Les Forces armées maliennes (FAMa), dans leur mission régalienne de sécurisation du territoire, ont neutralisé ces derniers temps, plusieurs dizaines de terroristes. Ces différentes opérations, qu’on peut qualifier de nouvelles victoires des soldats maliens sur l’ennemi, sont une preuve supplémentaire de la détermination des FAMa à éradiquer le terrorisme et à instaurer la paix dans le pays.
Dans un communiqué publié le mardi dernier par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées ( Dirpa), il ressort que les 22 et 23 avril, grâce à une minutieuse opération de ratissage, les FAMa ont sécurisé le secteur de Saraféré, situé à 35km de Niafunké dans la région de Tombouctou. Cette action déterminante à la quiétude des populations situées autour du fleuve de Niafunké, a rendu cette zone de nouveau accessible, en éliminant toute présence terroriste. « Au premier contact, 05 terroristes ont été neutralisés et plusieurs armes récupérées », précise l’Armée.
Par ailleurs, selon la source militaire, dans sa progression vers Tanga, après une fouille du village de Babi, une patrouille des FAMa a été la cible, le 23 avril de tireurs isolés qui ont aussitôt été mis hors d’état de nuire. « À quelques kilomètres dans la même direction, nos soldats ont neutralisé 24 terroristes qui s’étaient regroupés à Kalifaré (région de Mopti) », relève le communiqué, qui déplore qu’un élément FAMa, blessé, a immédiatement été pris en charge.
L’état-major général des Armées salue la détermination et l’engagement des hommes en treillis et rassure les populations de la poursuite des opérations.
Par ailleurs, l’Armée a annoncé la neutralisation d’un redoutable criminel dans la région de Tombouctou. Il s’agit de Alkalifa Sawri, un criminel fortement recherché. Il a été neutralisé au cours d’une opération spéciale de précision que les FAMa ont menée le 19 avril entre Douetiré et Acharane dans la région de Tombouctou. La Dirpa a donné cette information le lundi dernier à travers un communiqué publié sur ses plateformes numériques, rappelant que ce redoutable criminel, qui est impliqué dans toutes les attaques terroristes contre les militaires y compris les tirs d’obus et des braquages contre les civils le long de la route Tombouctou-Goundam, était vivement recherché. « Ce terroriste a formellement été identifié avec un recueil de renseignements de grande valeur », souligne l’Armée.
En outre, une opération d’opportunité des FAMa a permis d’interpeller, le mardi dernier, un chef terroriste de renommée, Almahdi Ag Almahmoud au Nord-est de Niono. Cette information a été donnée le jeudi 18 avril. L’Armée a aussi annoncé que le chef terroriste du secteur de Dongo dans la zone de Youwarou, Ali Sékou alias Diouraydi, a été neutralisé le 12 avril dernier ainsi que plusieurs autres assaillants aux environs de Laounia dans la région de Mopti. Ce terroriste vivement recherché, adjoint de Hassane alias Cheick Oumar, était responsable de plusieurs exactions sur les populations et de pose d’Engins explosifs improvisés (EEI) dans le secteur.
Auparavant, la hiérarchie militaire avait signalé, dans un autre communiqué rendu public le 08 avril, la neutralisation d’un autre chef terroriste du nom de Boura Lobbi, originaire du village de Tana. Ce dernier sévissait dans une grande partie de la région de Douentza particulièrement au Nord jusqu’à Diona. L’Armée a précisé qu’il a été neutralisé ainsi que plusieurs de ses gardes le 18 mars dernier au cours d’un accrochage avec les FAMa dans la forêt de Niabi.
S. Sidibé