Le Mali a célébré ce vendredi 1er septembre, le mérite de ses 39 agrégés en médecine et en pharmacie repartis en 22 spécialités. C’était sous la présidence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga.
Ces lauréats ont été admis au concours du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) qui a enregistré la candidature de 53 Maliens. Le taux de réussite qui a été de 74% est une première au Mali.
Pour le président du Conseil de l’ordre des médecins du Mali, Alkhadri Diarra, ce résultat est le fruit de l’appui constant des autorités de la Transition dans la préparation des candidats. Devant le chef du gouvernement, le président de l’Ordre a exprimé leurs difficultés et préoccupations dans le cadre de l’exercice de leur profession. Il s’agit de la faible capacité de la seule faculté de médecine de Bamako pour la formation des étudiants, la lenteur administrative dans la délivrance des attestations des lauréats un an après la sortie, la difficile insertion professionnelle des médecins sortants, la non prise en charge de certaines spécialités lors des prises de décision, le faible taux de recrutement des assistants et des maîtres assistants, le renforcement de l’encadrement des étudiants dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU).
En réponse, le Premier ministre a salué la tenue de cette cérémonie. Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, ces cadres serviront à rehausser la qualité de la prestation médicale surtout dans les régions qui voient naître de nouvelles facultés de médecine. Le chef du gouvernement, qui a partagé son expérience personnelle avec les spécialistes de la médecine pendant sa période de maladie et de convalescence, a promis que les préoccupations exprimées par le président du Conseil national de l’ordre des médecins seront prises en compte.
F. Sissoko