Santé et protection sociale : Partage d’expériences entre le Mali et le Maroc

En visite au Maroc, la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré a eu plusieurs rencontres avec les autorités marocaines dans le cadre d’un partage d’expériences entre les deux pays dans le domaine de la santé et de la protection sociale.

Le 29 février, elle a d’abord participé à la cérémonie d’ouverture de la 11ème conférence africaine sur la santé sexuelle et reproductive organisée par l’Association marocaine de planification familiale (AMPF).

Cette conférence avait pour objectif de renforcer les objectifs du développement durable (ODD) 3 et 5 et se veut être une plateforme d’échanges et de réseautage en vue d’identifier et de renforcer les politiques et les bonnes pratiques dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive au niveau du continent africain.

Au cours de son intervention, la ministre Assa Badiallo Touré a mis un accent particulier sur les progrès réalisés au Mali dans le domaine de la santé de la reproduction et des défis à relever pour l’amélioration de la santé de la mère, de l’adolescent et des jeunes.

Au cours de son séjour au Maroc, la ministre de la Santé et du Développement social et sa délégation se sont rendues à la Direction générale de l’Agence nationale d’assurance maladie du Maroc pour une visite de travail sur l’expérience marocaine dans la prise en charge des indigents et les mécanismes de couverture d’assurance maladie obligatoire.

Le Directeur général de l’ANAM-Maroc Dr Khalid Lahlou et son équipe ont fait une présentation sur l’historique de l’ANAM, les missions et les réformes en matière de régulation du système d’assurance maladie du Maroc de 2005 à nos jours.

Au troisième jour de son séjour, la ministre de la Santé et du Développement social et sa délégation se sont rendues à l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat.

La délégation malienne a visité cet hôpital militaire pour s’enquérir de l’expérience marocaine dans les domaines de la prise en charge des malades, de l’acquisition des équipements, de la gestion administrative, de la formation ainsi que de la recherche.

La quatrième étape de la visite du Colonel Assa Badiallo Touré a été consacrée au ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille du Maroc. Cette visite a eu lieu le 03 mars. La ministre et sa délégation ont été reçues par son homologue Mme Aawatif  Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille du Maroc. Après, un entretien en tête-à-tête avec son homologue, il y a eu une réunion d’échanges et de partage d’expériences de plus de 02 heures entre la délégation malienne et la partie marocaine.

Le ministre Aawatif  Hayar dans son exposé a parlé des innovations entreprises depuis sa nomination en 2021 à la tête de ce département.  Il s’agit, entre autres, de la mise à disposition de l’aide directe aux indigents, du financement des projets des personnes en situation de handicap, la création des centres d’accueil pour la prise charge psychosociale des femmes, la digitalisation du système de protection sociale. Mais aussi, la création des centres de prise en charge des femmes victimes des VBG et la création des crèches permettant aux femmes allaitantes de garder les nourrissons pour aller travailler.

La ministre marocaine a fait savoir qu’elle est très satisfaite de l’expérience malienne. Selon elle, son département va désormais s’inscrire dans la réflexion pour choisir un mois dans l’année pour la promotion de la solidarité. Aussi, la ministre Aawatif  Hayar a indiqué qu’elle portera le message aux plus hautes autorités de son pays pour bâtir la Maison des Pupilles du Maroc comme au Mali.

Lors de la cinquième et dernière étape de sa visite, la ministre de la Santé et du Développement social, s’est rendue au Centre national Mohammed VI des handicapés et au Centre d’insertion socioprofessionnelle des personnes vivant avec un handicap. C’était le 4 mars. Le Colonel Assa Badiallo Touré et sa délégation ont été reçus par son homologue Pr Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale du Royaume de Maroc.

Au cours de cette visite, il y a eu une réunion d’échanges et de partage d’expériences entre la délégation malienne et la partie marocaine. Les discussions ont mis en lumière les sujets d’intérêt commun et les voies pour dynamiser davantage le cadre d’échanges entre le Mali et le Maroc.

Le Colonel Assa Badiallo Touré a noté avec satisfaction la qualité des échanges et l’expérience marocaine dans la formation et l’insertion des personnes vivant avec un handicap. Elle a promis que son département mettra tout en œuvre pour travailler de concert avec les techniciens marocains afin de s’imprégner de leur système.

Adam Diarra