Après avoir été reçu par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, qui lui a donné ses orientations, le nouveau gouverneur de la région de Kidal le Général Alhadji Gamou a eu une séance de travail, le dimanche dernier, avec la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré.
Les échanges entre le nouveau gouverneur et la ministre ont porté sur la dynamisation et la relance du système sanitaire ainsi que la prise en charge humanitaire des populations restées et celles déplacées de la région de Kidal.
Pour le Colonel Assa Badiallo Touré, il était nécessaire d’aborder toutes les questions liées au retour des services sociaux de base dans la perspective de marquer la présence de l’Etat et son accompagnement envers les populations. Au cours de cette séance de travail, la ministre et ses collaborateurs ont présenté au Général Gamou, une note technique dans laquelle sont détaillées les premières urgences. Séance tenante, elle a instruit ses services afin qu’ils remettent immédiatement au nouveau gouverneur une ambulance remplie de médicaments essentiels et nécessaires. Avant d’annoncer sa visite à Kidal dans les prochains jours afin de répondre efficacement aux besoins et attentes des populations.
Le nouveau gouverneur de Kidal s’est dit prêt pour une collaboration franche et ouverte basée sur le souhait des autorités de la Transition pour un accompagnement serein des populations restées sur place. Mais surtout pour un retour progressif des personnes déplacées ou réfugiées au-delà des frontières du Mali.
Auparavant, le vendredi 24 novembre, le Général Alhadji Gamou avait été reçu par le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané. Les échanges ont porté sur le système éducatif dans la région car la crise sécuritaire a eu un impact dramatique sur l’éducation des enfants.
« Il faut tout mettre en œuvre pour que le droit à l’éducation des enfants de Kidal redevienne une réalité », a indiqué le ministre Sy Savané. Selon lui, le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour que les milliers d’enfants retournent dans les salles de classes, avec le retour progressif des familles déplacées ou réfugiées au-delà des frontières du pays.
F. Sissoko