En raison des sanctions imposées à notre pays par la Cedeao, les syndicats de l’éducation ont suspendu l’ensemble de leurs actions en cours en guise de bonne foi et surtout pour manifester leur fibre patriotique.
Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 l’ont fait savoir lundi à travers une lettre circulaire rendue publique. Toutefois, ils rappellent que de la suspension à aujourd’hui, aucune action véritable n’a été engagée par le gouvernement pour trouver une issue favorable à la question qui l’oppose aux syndicats de l’éducation. Ils soutiennent que l’accalmie observée dans le domaine scolaire est due à la bonne volonté exprimée par les syndicats et affirment qu’aucun accord n’a été conclu entre eux et le gouvernement.
Malgré cette situation, les syndicats de l’éducation, fidèles à leur serment et respectueux de leur engagement pris le 10 janvier 2022, eu égard au maintien encore des sanctions contre le pays, ont invité leurs militantes et militants à participer activement et efficacement aux examens de fin d’année scolaire 2021-2022.
Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 rassurent les militants que la lutte pour l’application de l’article 39 reprendra dès que les conditions seront réunies.
S. Sidibé