Le vendredi 30 juin dernier, les membres du Conseil de securité des Nations unies ont adopté à l’unanimité, la résolution 2690 qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Cette résolution est une réponse à la demande du gouvernement concernant un retrait sans délai de la Mission. Ce retrait se fera entre le 1er juillet et le 31 décembre.
Devant le Conseil de securité, l’ambassadeur représentant permanent du Mali auprès des Nations unies a indiqué que la Minusma n’a certes pas atteint son objectif fondamental d’appui aux efforts du gouvernement pour la sécurisation du pays. Toutefois, Issa Konfourou a reconnu que le peuple et le gouvernement du Mali saluent sa contribution dans d’autres domaines notamment en matière d’assistance humanitaire, sociale et les missions de bons offices du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies. Il a promis que le Mali, conformément à sa responsabilité de pays hôte, poursuivra les mesures prises en vue d’assurer la sureté et la securité du personnel, dès locaux, des installations et biens de la Mission jusqu’à son départ à date convenue.
Pour matérialiser ce retrait de manière coordonnée, ordonnée et sécurisée, un comité ministériel composé de 14 ministres a été mis en place pour la mise en œuvre de la résolution 2690 du Conseil de securité. Mais aussi un comité conjoint gouvernement-Minusma. Au niveau de ce comité, le gouvernement et la Mission sont en train de travailler ensemble. Le mardi dernier s’est d’ailleurs tenue une réunion de ce comité conjoint entre le gouvernement et l’équipe dirigeante de la Minusma pour échanger sur les éléments, activités et tâches nécessaires au plan de retrait. A l’issue de cette rencontre, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop a indiqué que la mobilisation de plus d’une dizaine de ministres prouve l’importance que le gouvernement accorde à cette tâche. Mais également, sa grande coopération et sa disponibilité pour que ce retrait se fasse de façon coordonnée, ordonnée et sécurisée.
Pour la réussite des opérations de retrait, deux groupes de travail conjoints ont été mis en place et vont travailler ensemble. Il s’agit du groupe de travail défense-sécurité-logistique et le groupe de travail chargé des activités programmatiques sur les tâches à transférer aux autres agences des Nations unies. Ce n’est pas tout. Le gouvernement va également travailler sur la stratégie d’atténuation des impacts de ce retrait sur le personnel malien qui était sous contrat avec la Mission.
Sur ce point, le ministre Abdoulaye Diop a déjà rencontré les responsables de l’Association du personnel local de la Minusma, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il les a informés qu’une stratégie d’atténuation de l’impact est en cours d’élaboration. Laquelle permettra d’amortir le choc socio-économique de ce retrait.
La Nouvelle Voie du Mali