Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) Me Moustapha Cissé était face à la presse hier. Cette rencontre avec les journalistes portait sur les appréciations de l’Aige concernant les modifications apportées au calendrier électoral.
Au cours de ce point de presse, Me Moustapha Cissé a indiqué que du point de vue de l’Aige, le réaménagement du calendrier électoral y compris un léger report du scrutin présidentiel s’inscrit parfaitement dans les prérogatives légales des plus hautes autorités du pays engagées dans un calendrier global de réformes politiques et institutionnelles en vue du retour du pays à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.Le conférencier a rappelé que le calendrier électoral initial de la Transition a précédé la création de l’Aige. Et au regard de la loi électorale, elle n’a pas une compétence générale à intervenir formellement dans la fixation de la date des élections. Me Moustapha Cissé a précisé que le seul scrutin où cette compétence lui est reconnue est l’élection présidentielle dont la convocation du collège est faite sur proposition de son président.
Pour l’Aige, a indiqué son président, le léger report de l’élection présidentielle doit être compris dans l’esprit d’une démarche commune avec le gouvernement, les partis politiques et la société civile, d’imprimer aux scrutins de fin de la Transition, le label d’élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées pour le bien-être du pays.Me Cissé a promis que l’Autorité continuera à cet égard à ne ménager aucun effort pour jouer pleinement sa partition.Dans cet ordre d’idée, il a annoncé que les cadres d’échanges avec l’administration, les partis politiques et la société civile dont les créations ont déjà été formalisées, seront dorénavant mises davantage à profit pour se concerter et convenir des solutions consensuelles et partagées. Enfin, Me Moustapha Cissé a rassuré l’option nationale et l’ensemble des acteurs du processus électoral de la détermination de l’Aige à œuvrer en toute indépendance et en toute impartialité à la bonne tenue de toutes les élections à venir dont celle du président de la République.
F. Sissoko