Le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition en Guinée est arrivé cet après-midi à Bamako. Il prendra part ce jeudi aux festivités du 62ème anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance aux côtés de son homologue Assimi Goïta.
En effet, la Guinée et le Mali sont aujourd’hui deux pays dirigés par des gouvernements de transition. Les deux Etats qui sont liés par l’histoire et la géographie entretiennent de très bonnes relations de coopération concernant plusieurs domaines. Les autorités guinéennes, bien que leur pays fasse partie de la Cedeao, avaient refusé de fermer leurs frontières au Mali à qui les chefs d’Etat avaient infligé des sanctions illégales et inhumaines. Mieux, pour aider le Mali à traverser cette période difficile, le gouvernement guinéen a pris des mesures pour faciliter le transport des marchandises pour les opérateurs économiques du Mali. Depuis sa prise de pouvoir, le Colonel Mamadi Doumbouya a envoyé plusieurs fois des délégations officielles auprès des autorités maliennes dans le but de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Et après la levée des sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre le Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop avait conduit une forte délégation à Conakry pour exprimer la reconnaissance du Colonel Assimi Goïta à son homologue guinéen. Pour montrer les bonnes relations entre les deux pays, le président guinéen avait insisté pour que la délégation ministérielle malienne prenne part au conseil des ministres de son pays.
Accueilli à descente d’avion cet après-midi par le président Goïta, le Colonel Mamadi Doumbouya a confié aux journalistes que l’objectif de son déplacement à Bamako est de participer aux festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali aux côtés de son frère Assimi Goïta.
La Nouvelle Voie du Mali