Au moins 10 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque perpétrée lundi par des présumés terroristes contre un site de déplacés internes à Kadji, commune située à une dizaine de kilomètres de Gao.
Le gouverneur de Gao, le Général de brigade Moussa Moriba Traoré l’a fait savoir mardi soir à la télévision nationale après s’être rendu sur le site de déplacés pour constater les dégâts enregistrés avec une délégation militaire. Visiblement, des cases abritant des denrées alimentaires et d’autres objets ont été brûlés et des animaux décimés par les assaillants.
Au nom des autorités de la Transition, le gouverneur de la région de Gao a présenté les condoléances les plus attristées de la nation et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Le Général Moussa Traoré a demandé aux déplacés du campement de faire confiance aux Forces armées maliennes (FAMa) et de dénoncer toute personne étrangère qui s’introduit dans leur campement. Avant de remettre une enveloppe symbolique à l’ensemble des familles endeuillées.
Dans la foulée, le Commandant de l’Opération Maliko, le Colonel Famouké Camara a évoqué un règlement de compte, précisant que le site visé abrite des ressortissants de Téssit victimes des attaques terroristes. « Il y a environ 6 mois, un combat acharné avait opposé deux groupes terroristes dans les localités de Téssit », a-t-il rappelé. Toute chose qui a causé le déplacement des habitants de la communauté Imdhagane de Téssit vers ce campement.
S. Sidibé