La Mission d’observation des élections au Mali (Modele-Mali) a suivi de très près le scrutin référendaire de ce dimanche 18 juin. Elle a en effet déployé 3 075 observateurs sur le terrain.
A la fin du scrutin, elle a relevé que dans les bureaux couverts par ses observateurs, 95% ont été ouverts entre 8heures et 8h15mn. Aussi, 96% ont été fermés à 18 heures. Mais les électeurs dans la file d’attente ont été autorisés à voter à 98%.
Concernant le dépouillement, cela s’est passé sans incident majeur dans 79% des bureaux observés. Au titre de la participation, elle soutient qu’en l’état actuel des données récoltées dans les bureaux observés, le taux de participation est de 27%.
Parlant des incidents et dysfonctionnements, la Modele-Mali en a relevé plusieurs types notamment la non-tenue du scrutin dans la région de Kidal, la présence de 05 bureaux de vote dans la même salle à Baye, (cercle de Bankass, région de Mopti) par manque d’infrastructures, la violation du secret de vote (mauvais emplacement de l’isoloir) dans le bureau de vote n°1 du centre de vote du CFTP de Kayes Ndi, l’utilisation de téléphone portable dans certains bureaux de vote comme en commune II du District de Bamako, le matériel électoral brûlé dans le village de Chikata, (cercle de Diéma) par des individus armés non identifiés. Mais également le non fonctionnement pour cause d’insécurité de 23 bureaux de vote sur 38 dans le cercle de Youwarou, de 25 sur 34 à Ouenkoro, de 37 sur 47 à Ségué.
L’organisation a également noté la délocalisation des bureaux de vote des communes de Baye, Sokoura, Ouenkoro, Segué à Bankass ville, pour raison d’insécurité, la perturbation du vote dans la commune de Bodio (Bandiagara), à cause d’une attaque terroriste, l’absence de vote dans les communes Diankabou, Bamba, Kassa, Dinangourou (Koro), l’enlèvement des urnes dans trois villages dans la commune de Fallou, (cercle de Nara), la fermeture des bureaux de vote de N’dola et Tièmaba dans la commune de Niono après le démarrage du vote pour cause de menaces terroristes. Ce n’est pas tout. La Modele-Mali informe que dans la commune de Kala Siguida (cercle de Niono), les présidents des bureaux de vote de N’godjila et Manialé ont été enlevés par des hommes armés. Des hommes armés ont enlevé les urnes dans trois villages dans la commune de Fallou (cercle de Nara) à Kolomina, Digué et Sébougou. Les urnes des bureaux de vote à Koronga (Nara) ont été emportées par des hommes armés et dans la commune de Pogo (cercle de Niono) tandis que les bureaux de vote de Diadowèrè, Pogo 1 et Pogo 2, Kalangola n’ont pas été ouverts.
Egalement, les bureaux de vote de Mbèwani Coro, Kanto, Korontobougou ont été fermés pour cause d’insécurité. Alors que dans la commune de Femaye à Taga, (cercle de Djenné), le président et ses assesseurs ont été enlevés par des individus armés. L’organisation révèle en outre que dans la commune de Kokry Bozo (cercle de Macina), le maire a ordonné la fermeture des bureaux de vote avant l’heure et demandé le retour de tout le matériel au sein de la mairie en raison de tirs entendus aux alentours du village. Et dans la commune de Gomitogo (cercle Djenné), le dépouillement a commencé avant l’heure de clôture pour cause d’insécurité à l’initiative des membres du bureau de vote. Dans le cercle de Bankass, les bureaux de vote des communes de Koulogo-Habé et Tori ont été délocalisés à Diallassagou pour cause d’insécurité. Et dans les communes de Tougouni et Sirakorobougou, (Koulikoro) les djihadistes ont emporté des urnes. Pire, dans le cercle de Niafunké à Tondidarou Saré, des agents électoraux ont été enlevés, battus et ligotés par des inconnus avant d’être admis au centre de santé de référence. Leurs motos et téléphones ont été emportés.
Pour des raisons de sécurité le dépouillement de quatre bureaux de vote de Youwarou-Ouro a été transféré au centre Amadou Faye de Youwarou. Un autre fait révélé par la Modele-Mali est que le président du bureau N°12 de la commune de Kolokani a refusé d’afficher le récépissé des résultats.
La Nouvelle Voie du Mali