Dans un communiqué publié hier jeudi, la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a informé qu’elle suit avec attention, la situation de la recrudescence de la variole du singe (mpox) en République démocratique du Congo (RDC) et dans un nombre croissant de pays d’Afrique. Pour la ministre, cette situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) au titre du Règlement sanitaire international (2005) (RSI) selon le communiqué du directeur général de l’OMS du 14 août dernier. A ce jour, précise la ministre Assa Badiallo Touré, le Mali n’a enregistré aucun cas de variole du singe dans nos établissements sanitaires.
La ministre de la Santé et du Développement social rassure les populations que des dispositions sont prises pour renforcer la surveillance dans tous établissements. Elle rassure aussi de la mise en alerte des 90 sites du réseau de télé dermatologie de l’Hôpital dermatologique de Bamako. Elle exhorte les populations à recourir aux services de santé les plus proches devant toutes les manifestations cliniques (fièvre, céphalées, ganglions douloureux et suivis d’éruption cutanée). En cette circonstance, la ministre de la Santé et du Développement social appelle la population à redoubler de vigilance et à appliquer les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires.
A noter que dans son communiqué, le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé que la recrudescence de variole simienne en RDC et dans un nombre croissant de pays d’Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale au titre du Règlement sanitaire international. Cette déclaration du Dr Tedros a été faite sur les conseils d’un Comité d’urgence du RSI composé d’experts indépendants, qui s’est réuni plus tôt pour examiner les données présentées par des spécialistes de l’OMS et des pays touchés. Le Comité a indiqué au Directeur général qu’il considérait que la recrudescence de la mpox constituait une urgence de santé publique de portée internationale, susceptible de se propager dans d’autres pays d’Afrique, voire en dehors du continent.
En déclarant l’urgence de santé publique de portée internationale, Dr Tedros a indiqué : « l’émergence d’un nouveau clade de la mpox, sa propagation rapide dans l’Est de la RDC et la notification de cas dans plusieurs pays voisins sont très préoccupantes. Si l’on ajoute à cela les épidémies imputables à d’autres clades de la mpox en RDC et dans d’autres pays d’Afrique, il est clair qu’une action internationale coordonnée est nécessaire pour enrayer ces épidémies et sauver des vies ».
La Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a déclaré que des efforts importants sont d’ores et déjà déployés en étroite collaboration avec les communautés et les pouvoirs publics. Selon elle, les équipes des pays travaillent en première ligne pour aider à renforcer les mesures de lutte contre la mpox. Face au virus qui ne cesse de se propager, elle promet une intensification des efforts par une coordination de l’action internationale en vue d’aider les pays à mettre fin aux épidémies
F. Sissoko