Le referendum pour la nouvelle Constitution du Mali est prévu pour le 18 juin prochain. L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le colonel Abdoulaye Maïga non moins Porte-parole du gouvernement.
Selon le décret n°2023-0276/PT-RM du 5 mai 2023 portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion du referendum constitutionnel qu’il a lu à la télévision nationale, le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution. Le décret précise que les membres des Forces de défense et de securité voteront le dimanche 11 juin conformément à la loi électorale. Et les électeurs auront à répondre par Oui ou par Non à la question suivante : approuvez-vous le projet de Constitution ?.
D’après le décret présidentiel, le bulletin de vote de couleur blanche correspond au Oui et celui de couleur rouge au Non. « La campagne électorale à l’occasion du referendum constitutionnel est ouverte le vendredi 2 juin à 00heures et close le vendredi 16 juin à minuit », annonce le décret présidentiel.
Rappelons que le referendum pour la nouvelle Constitution, initialement prévu pour le 19 mars, avait été reporté sans qu’une nouvelle date ne soit annoncée. Le Porte-parole du gouvernement avait fait cette annonce en conférence presse. Dans le communiqué du gouvernement qu’il avait lu devant les journalistes à cet effet, le ministre Abdoulaye Maïga, annonçant un léger report de ce referendum, avait expliqué les raisons de cette décision. Selon lui, ce report se justifie par la ferme volonté des autorités de la Transition d’appliquer les recommandations des Assises nationales de la Refondation notamment la pleine opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à travers l’installation de ses démembrements dans les 19 régions administratives du Mali et le District de Bamako, la prise en compte de la question de la carte nationale biométrique sécurisée qui devient aussi la carte d’électeur et la vulgarisation du projet de Constitution.
La Nouvelle Voie du Mali