Procès du massacre  du 28 septembre : ‘’Dadis Camara est prêt à tout moment’’, selon son avocat

Le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a annoncé que le procès des massacres du 28 septembre 2009, pourrait débuter le 26 septembre prochain. Maître Jean Baptiste Jocamey Haba, l’avocat de l’ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, estime que sur le plan de la légalité, il est impossible que ce procès s’ouvre à la date indiquée.

Maître Jocamey Haba rassure que son client est prêt à revenir en Guinée et livrer sa part de vérité dans cette affaire.

‘’Le ministre a reçu des instructions du chef de l’Etat que ce procès devait se tenir maintenant. C’est normal qu’il communique et montre à l’opinion nationale et internationale qu’il ne ménage aucun effort pour que ce procès se tienne. Mais sur le plan de la légalité, il est impossible que ce procès s’ouvre le 26 septembre’’, affirme Maître Haba.

Selon l’avocat de Dadis Camara, ‘’lorsqu’on doit délivrer des citations, on le fait aux adresses qui sont indiquées dans le dossier de la procédure. Le 26 février 2015, lorsque le président Dadis a été entendu en tant que témoin au tribunal de grande instance de Ouagadougou, il avait donné une adresse. Lorsque le transport judiciaire a été effectué par les magistrats guinéens, il avait été inculpé au Burkina Faso, il avait encore donné une adresse. Tous les actes qui doivent lui parvenir, devront se faire à cette adresse. Jusqu’à date, moi qui suis son avocat, je n’ai pas écrit pour demander son changement d’adresse’’.

Maître Jean-Baptiste Jocamey Haba précise que ‘’la tenue d’un procès ne dépend pas de la personne poursuivie. Le garde des Sceaux à l’obligation de fournir les moyens qu’il faut aux magistrats pour que ceux-là puissent travailler convenablement. Si cela n’a pas été fait pendant toutes ces années, ce n’est pas la faute au président Dadis et à l’ensemble des personnes poursuivies’’.

Cet homme en robe noire dit à qui veut l’entendre que son client a toujours réclamé l’organisation de ce procès pour laver son honneur.

‘’Il est totalement prêt. Je vais aller passer une semaine avec lui pour parfaire uniquement les préparatifs. Il est prêt à tout moment pour venir en Guinée parce qu’il veut que cette affaire finisse pour ne pas que les gens continuent à utiliser cette affaire comme une épée de Damoclés sur sa tête’’, martèle-t-il.

VisionGuinee.Info