Les enseignants-chercheurs de 5 Universités du Mali, ont été reçus le lundi 7 février 2022 par le Premier ministre. Ils ont décidé d’apporter leur contribution au combat que mène le Mali face aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées au Mali par la Cedeao depuis le 09 janvier 2022.
A travers un colloque scientifique, les intellectuels ont réagi. À la suite d’une analyse pointue, ils ont indiqué dans un document de 38 pages, les pistes de la résilience. Comme pour dire que la question qui est posée ici commande que chaque segment de la Nation participe à la définition des voies et moyens de sortie de crise.
Vous êtes dans votre rôle, dira le Premier ministre en recevant le document des mains du Recteur, Moussa Djiré. Cette contribution qui n’est qu’une première, selon le porte-parole des chercheurs, sera transmis au président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta et le gouvernement en fera bon usage, a rassuré le chef du gouvernement.
Dr Choguel Kokalla Maïga a aussi salué l’engagement spontané des chercheurs, à travers cette action qu’il qualifie de patriotique.
CCRP/Primature