« Après près de quatre mois de repos médical, j’ai repris service, ce jour, lundi 05 décembre 2022. J’ai commencé mes activités par une série de rencontres avec, notamment, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le secrétaire général du gouvernement et le cabinet de la Primature », a écrit Dr Choguel Kokalla Maïga ce lundi sur sa page Twitter.
En effet, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a abrogé, dimanche soir, le décret de nomination du colonel Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre par intérim. Selon la même source, le colonel Abdoulaye Maïga est nommé en qualité de ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement. Et le document précise que le colonel Abdoulaye Maïga assumera l’intérim en cas d’absence, d’empêchement ou de vacance du poste de Premier ministre.
Pour rappel, le colonel Assimi Goïta avait nommé, le 21 août dernier, le colonel Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre par intérim durant la période de retraite médicale du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga. Et le Premier ministre a fait sa première apparition officielle, le vendredi 25 novembre, après plusieurs mois d’absence liée à un problème de santé. « Dr Choguel Kokalla Maïga a été mis en repos forcé par son médecin après 14 mois de travail sans répit », avait annoncé la Primature sur sa page Facebook.
S. Sidibé