Pour plus d’efficacité dans sa mission : Le CVD-Mali extrait de l’INSP

Le Conseil des ministres de ce mercredi 1er décembre a adopté un projet de loi pour extraire le Centre pour le Développement des Vaccins (CVD-Mali) des structures fusionnées dans le cadre de la création de l’Institut National de Santé Publique (INSP). Cette décision gouvernementale est motivée par le souci de  permettre au Centre d’exécuter correctement et efficacement sa mission.

En effet, l’Institut National de Santé Publique (INSP) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, créé par la loi N°2019-023/AN du 3 juillet portant ratification de l’ordonnance N°2019-011/P-RM du 27 mars, portant création de l’Institut National de Santé Publique. Il est le fruit de la fusion des anciennes structures de recherche du ministère de la Santé regroupant l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP), le Centre de Recherche et de Documentation pour la Survie de l’Enfant (CREDOS), l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ANSSA) et le Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) regroupant en son sein des unités autonomes à savoir, le Centre de Développement des Vaccins (CVD), le Centre Influenzae, le Centre de Pharmacovigilance et de Département des Opérations d’Urgence (DOUSP).

A cause des missions spécifiques du CVD-Mali, le Conseil des ministres d’hier mercredi a adopté un projet de loi pour l’extraire des structures fusionnées dans le cadre de la création de l’INSP.

Sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement Social, le Conseil des ministres a, en effet, adopté un projet de loi portant modification de l’ordonnance N°2019-011/P-RM du 27 mars 2019 portant création de l’INSP. Le rapport précise que cette structure a pour missions la mise en place d’un système de veille sanitaire et de surveillance épidémiologique et la promotion de la recherche sur les politiques et systèmes de santé. Il rappelle que sa création a consacré la fusion d’un certain nombre de structures dont le Centre pour le Développement des Vaccins au Mali qui a pour missions la quantification du fardeau des maladies évitables par la vaccination, les tests d’innocuité et d’efficacité des candidats vaccins, la formation des jeunes chercheurs d’Afrique et du monde en matière de recherche et d’intervention en santé. Pour permettre au CVD-Mali d’exécuter sa mission, il est apparu nécessaire de l’extraire des structures fusionnées dans le cadre de la création de l’INSP, souligne le rapport du ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré. C’est dans ce cadre que ledit projet de loi a été adopté par le Conseil des ministres.

Rappelons que le CVD-Mali a pour mission d’améliorer la vie de la population malienne à travers la recherche et les interventions en santé qui permettent à celle-ci de mener une vie plus saine, plus longue et plus épanouissante. Le Centre s’est engagé à mener des recherches et à partager les résultats afin que ses avantages puissent se faire sentir au-delà des frontières maliennes, dans la région plus large de l’Afrique de l’Ouest et partout dans le monde où l’on pourrait en bénéficier. Le CVD-Mali se concentre sur la recherche et les interventions qui développent les soins de santé primaires pour ouvrir la voie à une couverture de santé universelle. S’appuyant sur une longue expérience dans le développement et la distribution de vaccins, le Centre travaille pour que la recherche scientifique de premier plan aboutisse à un traitement concret sur le terrain pour ceux qui en ont le plus besoin.

Les principes de base du CVD-Mali reposent sur une forte capacité technique en surveillance épidémiologique, en laboratoire, sur le terrain et en essais cliniques.

La Nouvelle Voie du Mali