Opposé aux sanctions de la Cedeao : Le Burkina Faso convoie 311 camions de vivres au Niger

Plus de 300 camions transportant diverses marchandises ont été convoyés du Burkina Faso au Niger. Le samedi 19 août, ces 311 camions comportant des vivres avec une impressionnante escorte militaire sont arrivés au Niger en provenance du Faso. 

Selon la télévision nationale nigérienne, cette opération de convoyage s’est déroulée de Dori, ville du Nord du Burkina à Téra, ville située à l’Ouest du Niger. Elle a été une réussite grâce à la coopération militaire entre les Armées des deux pays. Ces camions étaient en attente depuis près de deux mois à Kaya, au Centre-nord du Burkina.

Le convoyage de ces marchandises intervient à un moment où le Niger est sous sanctions de la Cedeao. Des sanctions prises à l’encontre du pays après le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. Parmi ces sanctions, figure la fermeture des frontières de tous les autres pays de l’organisation au Niger. 

Pour rappel, à l’issue de la session extraordinaire de la Cedeao tenue le jeudi 10 août, des sanctions ont été prises contre le Niger. Dès leur annonce, les gouvernements du  Burkina Faso et du Mali avaient  annoncé qu’ils ne respecteraient pas ces décisions. Dans un communiqué conjoint,  les deux gouvernements ont exprimé leur solidarité au peuple du Niger. Ils ont dénoncé  la persistance des organisations régionales (Cedeao, Uemoa…) à prendre des sanctions aggravant la souffrance des populations et mettant en péril l’esprit de panafricanisme. Avant de refuser d’appliquer ces « sanctions illégales, illégitimes et inhumaines » contre le peuple et les autorités du Niger. Les deux gouvernements ont même averti que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali. Ils ont prévenu aussi que toute intervention militaire au Niger entrainerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la Cedeao  ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux Forces armées et au peuple du Niger.

Pour convoyerces 311 camions remplis de marchandises, d’importants moyens  logistiques ont  été déployés par les Armées burkinabè et nigérienne. Aucun incident n’a été signalé jusqu’à la destination finale. En plus de cela, le Burkina Faso et le Mali ont déployé au niveau des frontières respectives, des avions de combat pour répondre à toute forme d’agression contre le Niger comme le prévoit la Cedeao. Déjà, les officiers d’état-major des trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) se sont réunis à Niamey pour peaufiner un plan de riposte contre toute intervention militaire de l’organisation dans le but de rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

L’arrivée de ces camions a suscité la joie dans les localités traversées, notamment à Téra, qui partage la frontière avec le Burkina Faso. La population est sortie spontanément pour manifester sa joie et apporter son soutien aux Forces armées nigériennes et aux nouvelles autorités du pays.  

Seydou Traoré