Niamey : Les jeunes se bousculent pour la défense de la patrie

Comme l’a fait le Burkina Faso, une campagne de recensement des volontaires pour la défense de la patrie a été lancée le samedi dernier au stade Général Seyni Kountché de Niamey au Niger. Le but de cette opération est de recenser des volontaires nigériens de 18 ans ou plus afin de constituer une base de données qui sera transmise aux autorités pour la défense de la patrie.

Selon le co-organisateur de cette mobilisation volontaire pour la défense de la patrie, le recensement a commencé au niveau du stade et va continuer avec des programmes qui seront établis au niveau des communes pour être plus proche des populations et contenir la masse. Younoussou Hima a remercié les nombreux Nigériens qui sont venus à cette opération, montrant ainsi leur amour à la patrie.

« C’est une façon aussi de dire à la Cedeao qui veut nous amener la guerre que cette guerre ce n’est pas la guerre des militaires qui sont au pouvoir, mais plutôt une guerre entre la population nigérienne et elle », a insisté le co-organisateur de cette mobilisation, qui a fait savoir que pour la seule journée de samedi, ils ont mobilisé plus de 50.000 personnes en moins de deux heures. « Nous étions débordés et nous étions obligés d’arrêter les inscriptions que nous allons continuer », a annoncé Younoussou Hima, qui a exhorté les Nigériens à rester mobilisés pour la défense de la patrie. Ces milliers de jeunes ont donc décidé de façon volontaire de venir s’inscrire pour être parmi les soldats qui vont défendre leur patrie contre tout agresseur.

Pour rappel, le Burkina Faso avait lancé le recrutement de 50.000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils dont la mission est de renforcer les rangs de l’Armée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Au Faso, le  statut des VDP est défini par la loi depuis le 21 janvier 2020. Il est défini comme une personne de nationalité burkinabè, auxiliaire des Forces de défense et de sécurité (FDS), servant de façon volontaire les intérêts sécuritaires de son village ou de son secteur de résidence. Au Burkina Faso, ces VDP reçoivent une formation civique et militaire de 14 jours avant d’être armés et dotés de moyens de communication. 

Adam Diarra