Opérations de maintien de la paix au Mali : Le ministre de la Securité demande l’adaptation du mandat de la Minusma aux réalités du terrain

Le ministre de la Securité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammédine est à New-York  où il prend part du 29 août au 6 septembre, au 3ème sommet des ministres en charge de la police sur invitation du sous-secrétaire général des Nations-unies chargé des opérations de maintien de la paix.

Lors de son discours ce jeudi 01 septembre, le général Daoud Aly Mohammedine a rappelé que le Mali est à la fois contributeur de troupes dans les opérations de maintien de la paix et est depuis 2013, pays hors de la Minusma. D’où l’intérêt pour lui de participer à ce sommet et à l’examen du thème portant sur les principaux défis des opérations de maintien de la paix des Nations unies. 

Selon le général Daoud Aly Mohammedine, depuis son déploiement au Mali en 2013, la Minusma évolue dans un environnement sécuritaire volatile marqué notamment par les attaques terroristes. Occasion pour lui de rendre un hommage appuyé à toutes les femmes et hommes qui travaillent sous la bannière de la Minusma dans les conditions difficiles souvent au péril de leurs vies pour maintenir la paix et protéger les populations et leurs biens. 

Malgré tous les efforts et tous les sacrifices consentis, a poursuivi le général Daoud Aly Mohammédine, la situation sécuritaire au Mali s’est dégradée et l’insécurité s’est étendue du Nord à toutes les régions du pays. Il ajoute que les pays voisins sont également touchés.

« Nous devons changer d’approche pour  inverser cette tendance dangereuse. C’est essentiellement la raison pour laquelle, le gouvernement du Mali réclame depuis 2013, un changement de paradigme et une adaptation du mandat de la Minusma aux réalités du terrain », a-t-il fait savoir. En attendant, dira-t-il, le gouvernement, sous la forte pression des populations, a pris la pleine mesure de la situation en décidant d’agir pour protéger les populations et leurs biens ainsi que sécuriser le territoire national. 

« Nous avons consenti d’énormes efforts pour recruter, former et équiper nos Forces de défense et de sécurité. Ces efforts soutenus vont se poursuivre parallèlement aux actions politiques de développement économique et social dans le pays », a indiqué le ministre Daoud Aly Mohammedine. Avant d’ajouter que le souhait le plus ardent des populations maliennes est que la Minusma appuie véritablement les actions du gouvernement afin qu’elles puissent jouir des dividendes de la paix. 

Pour ce faire, soutient le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, la Minusma doit avoir un mandat adapté. Elle doit changer sa posture passive pour devenir un acteur sécuritaire majeur sur le terrain en appui aux Forces nationales. Elle doit coopérer et collaborer étroitement sur le terrain avec les Forces maliennes y compris au niveau opérationnel, a insisté le ministre, qui a réaffirmé le soutien du Mali à l’initiative Action pour le maintien de la paix (AKP) ainsi qu’à l’étape suivante AKP+.

S. Sidibé