Nouveau gouvernement : Mme Seck Oumou Sall fait son entrée

L’ancienne ambassadrice et maire de la commune urbaine de Goundam a été nommée hier ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Elle remplace à ce poste, Mme Bagayogo Aminata Traoré.

Mme Seck Oumou Sall est une femme très engagée pour la cause de son pays, battante et dynamique. Son expertise a plusieurs fois été sollicitée sur certaines questions en Afrique et même au-delà du continent africain. Il y a quelques semaines, elle a fait une présentation lors d’un colloque international à Rabat au Maroc sur les diplomaties sécuritaire, religieuse et économique. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu les 10 et 11 octobre derniers, Mme Seck Oumou Sall a souligné le rôle fondamental de la diplomatie culturelle comme levier de rapprochement entre les peuples.

Auparavant, le 16 août, elle avait été sollicitée pour partager son expérience en tant que femme Maire et élue locale avec les femmes congolaises qui se préparent pour les élections locales en République démocratique du Congo (RDC).

Avant sa nomination en 2018 comme ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès de la République fédérale d’Allemagne par le président Ibrahim Boubacar Keïta, Mme Seck Oumou Sall était le maire de la commune urbaine de Goundam dans la région de Tombouctou depuis 2004. Au fil des années, elle s’est forgée une solide réputation sur le terrain politique. Dans ses actions de tous les jours, elle a fait de la promotion de la femme son crédo. Avec son engagement, sa motivation, ses talents et surtout son envie de toujours mieux faire, Oumou Sall Seck a réussi à faire de Goundam une commune au rendez-vous du développement en faisant plusieurs réalisations comme des centres de santé, des adductions d’eau, un centre multifonctionnel pour les femmes, un terrain de basketball, des sites de transformation de produits locaux, la construction d’écoles, etc. Dans le cadre de la résolution de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012, Mme Seck Oumou Sall a joué un grand rôle à travers son mouvement ‘’Trait d’Union’’ et en tant qu’experte auprès du Haut représentant du président de la République pour le dialogue inter-Maliens. Elle a pris part activement aux pourparlers à Alger qui ont abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation le 15 mai et le 20 juin 2015. Mme Seck Oumou Sall faisait aussi partie des membres du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation institué en début d’année par le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Sa nomination en tant que ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ouvre une nouvelle ère pour ce département stratégique. Car Mme Seck Oumou Sall est une brave dame très dynamique qui a toujours imprimé sa marque partout où elle passe.

D. D