L’ancien international nigérian et capitaine de l’équipe nationale de football (les Supers Eagles), Augustine Jay Jay Okocha a été nommé, mardi, ministre des Sports, de la Jeunesse et du Développement dans son pays.
Okocha, très aimé pour ses compétences sur le terrain est aussi chouchouté dans son pays pour son charisme et son leadership. Il pourra donc s’appuyer sur ses qualités pour arpenter au mieux les couloirs de la politique et faire bénéficier à son pays de nouvelles infrastructures sportives ou améliorer l’existant. Ainsi, il pourra aussi encourager la jeunesse nigériane à s’engager dans le sport. Le nouveau ministre des Sports entend relever ce défi après ses exploits avec l’équipe nationale de son pays.
Avec 73 sélections en équipe nationale de 1993 à 2006, Jay Jay Okocha a été champion olympique en 1996, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1994 et 2000. Il a également été élu meilleur joueur de la CAN 2004. Il est né le 14 août 1973 à Enugu au Nigeria. Il est marié et père de deux enfants.
La Nouvelle Voie du Mali