La cérémonie officielle de rétrocession du camp de la Minusma dans la région de Mopti s’est déroulée le vendredi 8 décembre en présence du gouverneur, le Colonel-major Abass Dembélé et du Commandant du Théâtre Centre de l’opération Maliko, le Colonel Didier Dackouo, des responsables de la Mission onusienne et de plusieurs invités.
Cette rétrocession a eu lieu conformément aux instructions des autorités maliennes et des règles des Nations unies en la matière.
Dans son intervention, le gouverneur de la région de Mopti, le Colonel-major Abass Dembélé a remercié la Minusma pour son appui au Mali. Il a promis que bon usage sera fait de ces camps qui seront remis au FAMa qui ne cessent de progresser sur le terrain dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens.
La cérémonie de fermeture de l’emprise de Mopti qui se trouve à Sévaré a donné lieu à la signature par le gouverneur de la région de Mopti, Abass Dembélé et par le chef par intérim du bureau régional de la Minusma, Jens Kristensen, de documents portant sur l’état du camp, qui est pleinement fonctionnel, ainsi que sur le respect des règles environnementales des Nations unies et d’autres aspects connexes. Elle a vu la participation du Secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel des Nations unies, Atul Khare et du Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma El-Ghassim Wane.
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel des Nations unies a félicité les autorités de la Transition pour leur engagement en faveur de la paix, avant de remercier le gouverneur ainsi que les FAMa pour leur franche collaboration avec la Minusma.
A.Diarra