Le gouvernement du Mali avait fait un communiqué pour informer que le ministre de l’Economie et des Finances a ouvert un compte bancaire et a lancé un appel à la population pour soutenir la Transition. Le compte a été ouvert le 03 décembre 2021 pour recevoir le soutien des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur qui désirent apporter leurs contributions financières aux actions du gouvernement pour une Transition réussie. Le parti Alliance Pour le Mali (APM-Maliko) joint sa voix à cet appel à la mobilisation du gouvernement pour demander à ses militants et sympathisants ainsi qu’à tous les Maliens de l’extérieur comme de l’intérieur de s’inscrire dans ce vaste élan de solidarité nationale.
C’est ce qu’a affirmé le président du directoire de l’APM-Maliko, Modibo Kadjoké, lors d’une conférence de presse organisée à cet effet le samedi dernier à son siège. Il a appelé à la solidarité nationale pour une souscription volontaire de 1.000 F CFA par personne et par mois en vue de soutenir les efforts de la Transition.
Au cours de la rencontre, le professeur Akory Ag Iknane, membre du directoire dudit parti, a fait savoir que cette aide ne saurait dédouaner les autorités de la Transition de leur responsabilité à assurer les charges régaliennes de l’Etat. « C’est juste un témoignage de l’esprit civique et patriotique, la foi en la patrie, tel que décliné dans notre devise. C’est aussi une manière de renforcer notre sentiment du devoir accompli dans la refondation de notre nation malade et à terre », soutient Akory Ag Iknane.
Pour sa part, Modibo Kadjoké a rappelé que selon le gouvernement, les fonds recueillis serviront prioritairement à appuyer les secteurs de la sécurité, la défense et le social, notamment le soutien aux populations vulnérables. « C’est important car cela rapproche les populations des militaires et établit la confiance. Quand la confiance est établie entre les populations et les forces de l’ordre, elles deviennent plus efficaces parce qu’elles auront beaucoup plus accès à l’information. C’est pourquoi, nous pensons que notre soutien doit aller également dans ce sens», explique Modibo Kadjoké.
« Pour recevoir ces contributions, le ministre des Finances a ouvert un compte bancaire à la BDM. A l’APM-Maliko, nous sommes d’accord pour le compte mais nous pensons qu’il faut ouvrir des comptes de paiement par téléphone mobile. Cela va permettre aux contribuables ou à ceux qui veulent contribuer de façon modeste, de pouvoir apporter leur contribution à partir de là où ils se trouvent. Celui qui veut envoyer 500, 1000, 10.000 Fcfa ou plus pourrait également le faire à partir de son téléphone », a indiqué Modibo Kadjoké. Avant de demander au ministre des Finances d’ouvrir des comptes de paiement par mobile pour permettre de diversifier un peu le système et ne pas seulement se limiter au compte bancaire. Selon lui, la mise en place d’un comité de gestion qui sera installé auprès du ministre des Finances est un gage de confiance et de rédévabilité. « Le ministre des Finances a pris l’engagement d’informer régulièrement la population sur la situation du fonds. Nous appuyons cette idée et nous souhaiterons renforcer cette idée en mettant une fréquence. Chaque mois, qu’un compte rendu soit fait sur les médias publics », a-t-il conseillé. Pour le président Kadjoké, l’APM-Maliko ne collecte pas l’argent pour l’Etat. Mais pour lui, « il est important que nous apportions notre soutien aux Forces armées maliennes qui sont en train de faire un travail extraordinaire ».
S. Sidibé