Le lundi 26 août dernier, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a reçu en audience cinq nouveaux ambassadeurs du Mali. Au cours de cette rencontre, le chef de l’État leur a prodigué des orientations et des conseils pour le bon déroulement de leur mission diplomatique.
Ces diplomates sont le Général de Division Didier Dacko, nouvel ambassadeur du Mali au Japon, Nina Wallet Intallou, ambassadeur du Mali au Gabon, Bakary Doumbia, ambassadeur du Mali en Mauritanie, Boubacar Biro Diallo, nouvel ambassadeur du Mali au Sénégal et Safiatou Traoré, représentante diplomatique du Mali à Cuba.
À leur sortie d’audience, les nouveaux ambassadeurs se sont dits honorés d’avoir été reçus par le président de la Transition. Ils lui ont exprimé leur gratitude pour la confiance placée en eux. Ils se sont engagés à œuvrer avec détermination pour renforcer la coopération bilatérale entre le Mali et leurs pays d’accueil respectifs. Avant de réitérer leur engagement à défendre les intérêts du Mali dans leurs missions diplomatiques.
Dans le cadre du renforcement de l’outil diplomatique pour une mise en œuvre efficace de la politique extérieure du Mali, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avait organisé une session de formation à l’intention de ces ambassadeurs et consuls généraux nouvellement nommés dans les missions diplomatiques et consulaires du pays. Cette formation a eu lieu du 29 juillet au 2 août dernier et était présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
La formation de cinq jours visait à rehausser les capacités pratiques et managériales des chefs de missions diplomatiques et consulaires à la hauteur de leurs nouvelles responsabilités dans un contexte géopolitique en pleine mutation exigeant des diplomates, une constante adaptation et un engagement sans faille en vue de porter haut le drapeau et la voix du Mali sur la scène internationale.
Cette session de formation de cinq jours a été une véritable école d’immersion aux pratiques diplomatiques et de préparation des chefs de missions à leurs nouvelles responsabilités dans le contexte de la nouvelle vision de la gouvernance publique et de la dynamique confédérale engagée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Formés et équipés pour faire face aux défis et enjeux géopolitiques actuels, ces diplomates sont désormais appelés à remplir leurs fonctions de promotion et de défense des intérêts du Mali y compris ceux des Maliens établis à l’extérieur, conformément au cap fixé par le chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta.
F. Sissoko