Mali : Trois casques bleus de la Minusma tués par un engin explosif improvisé

Trois casques bleus de la Minusma ont  perdu la vie et cinq autres ont été grièvement blessés mardi matin quand leur véhicule a heurtéun engin explosif improvisé dans le Centre du Mali, a-t-on appris à travers un communiqué de la Mission. Selon la note, l’incident a eu lieu près du village de Songoïba, situé à 29 km au sud-ouest de la ville de Bandiagara, alors que leur convoi de ravitaillement était en route vers leur base de Sévaré.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane a condamné fermement cette attaque. Avant de  présenter ses condoléances  les plus émues aux familles et frères d’armes des défunts casques bleus. Il soutient que cet incident intervenu ce jour est  « une illustration tragique supplémentaire de la complexité de notre environnement opérationnel et des sacrifices consentis par la communauté internationale pour la paix au Mali ».

Le communiqué reconnait que la Minusma est l’une des opérations de paix les plus dangereuses pour les casques bleus. Car depuis son déploiement au Mali en 2013, 168 soldats de la paix ont perdu la vie dans des actes hostiles.
La Nouvelle Voie du Mali