L’autorisation d’établissement, d’exploitation et de diffusion accordée à Joliba TV News par la convention N°49/HAC-MALI du 29 décembre 2017 est suspendue pour une période de deux 02 mois. Telle est la décision prise ce jeudi 03 novembre par les membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC) réunis en séance de délibération.
D’après l’organe de régulation, l’analyse des rapports de sa commission relève que Joliba TV News méconnait totalement les missions et les attributions de l’organe de régulation des médias. Aussi, il est clairement établi que c’est cette méconnaissance des missions et attributions de l’organe de régulation des médias qui a amené Joliba TV News « dans son programme l’Éditorial du 30 septembre 2022, à tenir des propos diffamatoires et formuler des accusations infondées à l’encontre de la Haute Autorité de la Communication ».
L’autorité de régulation reproche également à la chaine Joliba TV News de s’être « inscrite dans une attitude de défi à l’égard de la HAC depuis qu’une précédente mise en demeure lui a été adressée le 24 août 2022, suite à une interview réalisée à Abidjan ».
« Bien qu’elle ait réagi à la mise en demeure dans une lettre en date du 06 septembre 2022, la chaîne de télévision n’a, à ce jour, respecté aucune des injonctions données par l’instance de régulation des médias », souligne la HAC. Cette suspension, dès son annonce, a suscité une vive indignation chez les professionnels des medias.
S. Sidibé