Deux militaires français en service à l’ambassade de France à Bamako ont été arrêtés jeudi par les Forces armées maliennes (FAMa), avant d’être libérés ce vendredi à la mi-journée sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux, indiquent plusieurs sources. Les autorités de la Transition n’ont pas encore communiqué sur cet incident.
Selon le journal Libération, les deux militaires, qui travaillaient avec l’attaché de défense de l’ambassade, se trouvaient sur un terrain vague, proche de l’école « Les Écrivains » à Bamako, et prenaient des photos pour mettre à jour un plan d’évacuation éventuelle des ressortissants français au Mali. Des jeunes qui jouaient au football sur place auraient interpellé lesdits soldats avant d’alerter les FAMa qui se trouvaient dans une base proche. C’est par la suite que les Forces armées maliennes auraient arrêté les deux militaires français.
Selon la même source, après des vérifications et des échanges avec les militaires maliens et notamment la vérification que les photos prises n’étaient pas suspectes et leurs passeports en règle, les deux militaires français ont été libérés ce vendredi.
S. Sidibé