Mali: Création de la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales

Sur le rapport du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 24 août, un projet d’ordonnance portant création de la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali.

Selon la même source, pour la mise en valeur de ces nombreuses ressources et conforment aux recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR), le projet d’ordonnance adopté crée la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources minérales du Mali avec comme actionnaire unique l’Etat.

« La société a pour objet la recherche, l’exploitation, le traitement et la commercialisation des substances minérales, dans les limites des périmètres qui lui sont octroyés », précise le communiqué du Conseil des ministres.

Le Mali dispose d’un vaste potentiel dans les domaines pétrolier et gazier couvrant une superficie de 900.000 Km2. C’est pourquoi, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau Lamine Seydou Traoré ambitionne de faire de l’exploitation minière et pétrolière un outil privilégié de croissance économique et de développement social.

À noter que le secteur minier représente en effet près de 10 % du PIB du pays, 70 % des recettes d’exportation et plus de 400 milliards de FCFA de contribution aux recettes de l’État,  très exactement 403 milliards de FCFA en 2019 et 457 milliards de FCFA en 2020. En ce qui concerne l’or,  la production industrielle est de 65 tonnes  par an.

S. SIDIBÉ