Le lundi 20 mai dernier aux environs de 5 heures du matin, des combattants de la Katibat Macina ont tenté d’attaquer des FAMa en bivouac dans l’Inter-fleuve après avoir escorté des forains dans la journée. La riposte de l’Armée malienne a été sans répit et les terroristes ont été complétement mis en déroute. Le bilan est d’une trentaine de terroristes neutralisés et plusieurs matériels de guerre saisis. L’information a été donnée par l’état-major général des Armées qui a déploré trois morts et une dizaine de blessés immédiatement pris en charge, coté amis.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré s’est rendue au chevet des blessés de cette tentative d’attaque.
05 heures après cette tentative d’attaque vigoureusement repoussée par le détachement des FAMa basé à Macina, la ministre a bravé les menaces djihadistes et les risques d’attaques à travers des engins explosifs improvisés pour témoigner la solidarité des autorités de la transition aux déplacés, aux notabilités et aux blessés de Macina.
Accompagnée d’une forte délégation composée du ministre-commissaire à la Sécurité alimentaire, du gouverneur de la région de Ségou, des membres de son cabinet, des directeurs régionaux, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré s’est rendue au chevet des militaires blessés suite à cette attaque.
Au cours de la visite, la ministre a instruit à ses services de réserver une prise en charge médicale adéquate aux blessés admis au Centre de santé de référence de Macina et à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou.
Elle a rassuré de l’accompagnement des autorités aux blessés à travers l’Agence d’assistance médicale et son département jusqu’à leur guérison. La visite de la ministre Assa Badiallo Touré a pris fin par la remise de deux enveloppes symboliques aux blessés admis dans les deux établissements hospitaliers.
S. Traoré