Déplacés internes de Macina : Le bon geste du Colonel Assa Badiallo Touré

En cette veille d’hivernage, le gouvernement à travers la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré vient de voler au secours des personnes déplacées du cercle de Macina. Elle a, en effet, procédé le lundi 20 mai à la remise de vivres et de non vivres aux personnes déplacées internes du cercle de Macina.

Cette donation destinée à 1400 ménages déplacés est composée de 2992 kits d’abris, de 200 kits de dignité, de 1000 kits scolaires, de 250 tonnes de kits alimentaires, de 432 kits NFI. La valeur des produits alimentaires est de 522 millions de FCFA.

Expliquant ce geste de son département, la ministre Assa Badiallo Touré dira qu’à travers la mise à disposition de ces intrants, abris, kits non alimentaires et alimentaires, il s’agit de contribuer à améliorer les conditions de vie et surtout de résilience des personnes déplacées internes du cercle Macina et de Kokry. La ministre qui s’est réjouie de la joie que ce geste apporte aux déplacés internes a salué le bon partenariat entre son département et l’ensemble des acteurs humanitaires du Mali. Selon elle, cela traduit la volonté affichée des autorités du Mali, d’inscrire l’amélioration des conditions des personnes déplacées internes et de toutes les victimes de la crise multidimensionnelle au centre de leurs préoccupations.

Le Colonel Assa Badiallo Touré a souligné l’engagement du gouvernement à œuvrer pour ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.  Cette cérémonie qui avait l’allure d’une fête à cause de la joie des bénéficiaires fut l’occasion pour ceux-ci d’exprimer leur reconnaissance aux autorités pour tous les efforts fournis pour le rétablissement de la paix et de la sécurité partout dans le pays. Car pour nombre de déplacés, le meilleur cadeau que les autorités puissent faire pour eux aujourd’hui est de réunir les conditions pour qu’ils puissent retourner vivre et travailler dans leurs localités ou villages d’origine.

G. Diarra