Du 23 mars au 31 avril 2022, une opération d’opportunité aéroterrestre de grande envergure a été menée dans la zone de Moura à 17 kilomètres au Nord-est de Kouakourou dans le cercle de Djenné. Cette opération fait suite à des renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d’une rencontre entre différents Katibas à Moura, fief des terroristes depuis quelques années.
A travers un communiqué publié le vendredi 1er avril, l’état-major général des Armées a fait savoir qu’une combinaison d’actions aéroterrestres, notamment des forces spéciales, a permis un bilan de 203 combattants des groupes armés terroristes (GAT) neutralisés avec une interpellation de 51 personnes. A cela s’ajoute un bilan matériel de 200 motos brulées et saisies. Ainsi que d’importantes quantités d’armes et de munitions récupérées.
Selon la même source, les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé ensuite au nettoyage systématique de toute la zone. Et après les premières auditions effectuées par la gendarmerie, les personnes interpellées ont été transférées au pôle judiciaire spécialisé, chargé de l’instruction des affaires de terrorisme. « Des opérations de fouille et de sécurisation se poursuivent dans le secteur. Également, une mission d’actions civilo-militaires se rendra dans la localité de Moura les jours à venir », ajoute le communiqué.
L’état-major général des Armées félicite les FAMa pour leur disponibilité et leur engagement pour la défense du territoire national, la protection des personnes et de leurs biens et de la lutte contre le terrorisme. Avant de rappeler que le respect des droits de l’Homme, de même que le Droit international humanitaire reste une priorité dans la conduite des opérations. Ceci s’explique par d’énormes efforts de sensibilisation et de formation sur les différents modules, de même que l’ouverture d’enquêtes à chaque fois que des allégations sont portées contre les FAMa, précise le communiqué.
L’état-major général des Armées invite les populations à la retenue contre les spéculations diffamatoires à l’encontre des FAMa et au respect de la mémoire des éléments des forces de défense et de sécurité de même que toutes les victimes civiles du terrorisme.
S. Sidibé