Lutte contre le terrorisme : Les FAMa de nouveau dotées en équipements militaires ultramodernes

La remise officielle de plusieurs centaines d’équipements militaires d’artillerie et de cavalerie par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, aux Forces armées maliennes (FAMa) a eu lieu ce jeudi à la Place d’armes de Kati, en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara. C’était en présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, des membres du gouvernement ainsi que de la hiérarchie militaire.

Ces équipements sont composés de véhicules blindés 4X4 de type VP11 à tourelle fermée et équipés de mitrailleuses 12,7 mm. Ces moyens roulants polyvalents peuvent être à la fois utilisés par les unités d’infanterie ou de la cavalerie selon la configuration adoptée.

Des véhicules blindés à roues 4X4 de type Guardian extrême et d’autres 4X4 de type CS/VP11 tout-terrain, dotés de mitrailleuses de 12,7 mm spécifiques pour les unités spécialisées comme les forces spéciales font aussi partie des nouvelles acquisitions de l’Armée malienne. Sans oublier des BRDM-2, BTR-60 et BTR-70 modernisés, des véhicules tactiques de combat (KIA et Toyota), des camions logistiques (citernes à eau, citernes à carburant et camions d’allègement). 

Il y a également des ambulances médicalisées, des armes individuelles et collectives ainsi que des équipements de protection individuelle du combattant.

Parmi les équipements militaires remis ce jour par le chef d’Etat, se trouve un lot offert gracieusement aux FAMa par un citoyen au sens patriotique élevé qui a désiré garder l’anonymat. Cette donation se compose de 3 bus de 55 places, 2 camions ateliers équipés et un camion-citerne de 18m3.

Cette cérémonie de remise s’inscrit dans la continuité des efforts significatifs consentis par les autorités de la Transition pour doter notre pays d’un outil de défense professionnel, efficace et adapté aux besoins. Il s’agit spécifiquement de l’opérationnalisation des 19 groupements tactiques interarmes (GTIA) en cours de constitution, pour assurer la sécurité de notre territoire et de nos populations pour les années à venir.

Dans son intervention, le colonel Sadio Camara a indiqué que ces équipements militaires, exclusivement acquis sur le budget national, seront employés selon les besoins et les spécificités des unités engagées. « Ils ont été, pour la plupart, acquis auprès de partenaires historiques du Mali, dont la fiabilité et la sincérité sont reconnus », a-t-il précisé. 

Pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, ces matériels, avec des technologies de pointe dont la maintenance a déjà été réfléchie en amont, répondent au souci du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle tout en ayant le souci de la protection des Hommes.

Pour lui, la seule qualité de l’équipement ne suffit pas à gagner une guerre. « La durabilité du matériel, l’efficacité de son emploi et l’atteinte de l’objectif recherché, sont déterminés par la qualité et les compétences professionnelles des hommes et des femmes qui le mettent en œuvre», a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’également, l’entrainement et la formation occupent une place centrale au cœur des politiques de défense des FAMa afin de renforcer les capacités techniques et humaines.

Le ministre Camara a souligné que l’adaptation de notre architecture de défense et de sécurité aux mutations technologiques et organisationnelles appelle à une mise à niveau continuelle des qualifications pour préserver les acquis. « Je ne doute pas que le chef d’état-major général des Armées, les chefs d’états-majors et directeurs de services, particulièrement la DMHTA, sauront maintenir le haut niveau d’expertise technique et tactique nécessaire au combat moderne avec ces moyens sophistiqués », a-t-il indiqué.

S. Sidibé