La Force Barkhane a capturé Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de Daech au Grand Sahara (EIGS), dans la nuit du 11 au 12 juin, a annoncé ce mercredi l’état-major des Armées françaises dans un communiqué.
Oumeya Ould Albakaye était le chef de l’EIGS pour le Gourma au Mali et l’Oudalan au nord du Burkina Faso. Il aurait organisé des attaques contre différentes emprises militaires au Mali dont celle de Gao.
Pour l’état-major français, il dirigeait des réseaux de mise en œuvre d’Engins explosifs improvisés et visait directement les axes de circulation empruntés par la Force Barkhane pour conduire sa ré-articulation hors du Mali. Il était également responsable d’un grand nombre d’exactions et d’actions de représailles menées par l’EIGS contre les populations maliennes et burkinabè.
Selon l’Armée française, l’opération qui a permis sa capture a débuté il y a plusieurs semaines mobilisant différentes capacités aériennes (renseignements, transport et appui feu) et des unités terrestres de la Force Barkhane. Au cours de l’opération, des téléphones portables, des armes et de nombreuses ressources ont été saisis.
S. Sidibé