Le président de la Transition le colonel Assimi Goïta a reçu ce mardi des mains du Vérificateur général Samba Alhamdou Baby, son rapport annuel pour le compte de l’année 2020. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au Palais de Koulouba en présence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs membres du gouvernement.
Cette remise du rapport annuel au chef de l’Etat est le couronnement d’une année d’investigations au sein de différents services publics, à l’issue desquelles, une cartographie d’irrégularités a été établie et des recommandations formulées.
Dans son discours face au chef de l’Etat, le Vérificateur général a indiqué que sur 33 missions programmées, son Bureau a réalisé 21 missions de vérification et une évaluation de politique publique. Samba Alhamdou Baby a précisé que ces missions ont concerné un service de l’administration centrale, des services extérieurs, des organismes personnalisés, des sociétés minières et des collectivités territoriales. Le Vérificateur général a fait savoir que le choix de ces 21 missions a été basé non seulement sur la traditionnelle cartographie des risques utilisée par le Bureau, mais également sur l’importance des secteurs d’activités des entités vérifiées. D’après lui, les missions de vérification ont couvert essentiellement les domaines de la sécurité alimentaire, les infrastructures, la sécurité routière, la gouvernance institutionnelle, le développement local, la santé, l’énergie et l’eau.
Avant de recevoir le document, le colonel Assimi Goïta, tout en félicitant le Vérificateur général et son équipe pour le travail abattu, dira que ce rapport est le fruit d’un grand engagement dont les autorités de la Transition et tout le peuple sont fiers. « Votre rôle est indispensable dans le processus de lutte contre la corruption et la délinquance financière dans la mesure où il constitue le point de départ de toutes les autres actions à mener dans ce sens », a souligné le président de la Transition. D’après le colonel Goïta, plus que le respect d’une simple tradition de remise solennelle de rapport annuel, cette action trouve sa signification dans les aspirations profondes du peuple malien dont le désir d’équité et la soif de justice augmentent de jour en jour. « Cela nous interpelle tous et à juste titre », a indiqué le chef d’Etat, ajoutant que ce rapport contribuera sans nul doute à instaurer une gouvernance vertueuse, axée sur le respect de la chose publique.
La Nouvelle Voie du Mali