« Le G5-Sahel est mort ». Le président du Niger actait ainsi la fin de l’organisation militaire conjointe formée par la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Mali lors d’un entretien accordé à La Croix et à L’Obs. Cela, après le retrait du Mali de tous ses organes et instances y compris de sa Force conjointe.
Le Niger va accueillir dans quelques semaines, les soldats français et européens des Forces Barkhane et Takuba qui sont en train de quitter le Mali. Occasion pour Mohamed Bazoum de réaffirmer sa volonté d’un déploiement massif des Forces françaises et européennes dans son pays à la frontière du Mali et du Burkina. Le président nigérien a exhorté le président français, Emmanuel Macron et ses pairs européens à en faire davantage au Sahel pour assurer le succès de leurs opérations militaires.
Pour rappel, le gouvernement du Mali a décidé, le dimanche 15 mai 2022, de retirer le pays de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
S. Sidibé