Après son retrait du G5-Sahel: Le gouvernement du Mali invité à reconsidérer sa position

C’est avec une vive préoccupation que le président en exercice du G5-Sahel, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, non moins président du Tchad dit avoir appris par le biais d’un communiqué rendu public le 15 mai 2022, la décision du gouvernement du Mali de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe .

Dans un communiqué, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, tout en prenant en compte les raisons avancées pour justifier cette décision lourde de conséquences pour l’ensemble du G5-Sahel, note avec regret sa prise sans consultations préalables. Il réitère son ferme engagement à tout mettre en œuvre pour préserver l’unité et la cohésion du G5-Sahel, un instrument de coopération irremplaçable en matière de mutualisation d’efforts, de moyens et d’actions de ses États membres face aux défis de développement et de sécurité. 

« Devant l’expansion du terrorisme qui ne cesse de s’étendre au-delà du Sahel pour toucher les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest sans compter les fléaux sous-jacents comme la circulation illicite des armes et de la drogue, ainsi que le développement de la criminalité transnationale auxquels aucun des États sahéliens ne peut faire face seul, le président en exercice du G5-Sahel exhorte le gouvernement du Mali à reconsidérer sa position face  aux efforts en cours visant à apporter une solution à ses préoccupations à travers la tenue imminente d’une conférence des chefs d’Etat et de gouvernement dans le pays du siège », souligne le communiqué. Le document précise qu’à cet égard, il tiendra informé dans les tous prochains jours, le gouvernement du Mali des résultats de ses consultations en cours avec les autres chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres. Avant de remercier par avance le gouvernement du Mali pour sa flexibilité et son aimable compréhension.

Le président tchadien rappelle la responsabilité de chacun des États membres dans la préservation et la consolidation des stratégies communes mises en place pour protéger nos populations victimes des attaques barbares, les plongeant dans la désolation, les déplacements forcés et le dénuement total.

« L’heure est extrêmement grave pour laisser le G5-Sahel se disloquer », soutient-il le président en exercice du G5-Sahel. Avant de lancer un vibrant appel à tous les États membres à conjuguer leurs efforts pour sauvegarder et renforcer le G5-Sahel.

Pour rappel, le 15 mai 2022, le gouvernement du Mali a décidé de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe. Selon les autorités maliennes, cela se justifie par le non-respect des décisions prises lors du sommet de février 2021 et la violation des textes de l’Organisation. Mais aussi, l’opposition de certains Etats membres à la présidence du Mali suite à des  manœuvres d’un État extra-régional visant désespérément à isoler notre pays, lui empêchant ainsi d’assumer la présidence tournante du G5-Sahel.

S. Sidibé