Le politologue Aliou Barry craint pour l’avenir de la Guinée : ‘’On est avec une équipe qui a décidé de s’accrocher au pouvoir’’

Cet analyste politique et spécialiste des questions de défense et de sécurité ne croit pas à la réussite de la mission du médiateur de la CEDEAO en Guinée. Aliou Barry reste convaincu que le CNRD ne laissera pas toutes les marges de manœuvres à Thomas Boni Yayi.

Le politologue estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’est pas animé de bonnes intentions pour permettre la réussite de la mission de médiation de la CEDEAO dans notre pays.

‘’Dans le contexte guinéen d’aujourd’hui, on peut envoyer n’importe quel médiateur, il obtiendra un résultat négatif(…). Pour qu’une médiation réussisse, il faut que l’acteur principal soit honnête dans ses objectifs. Il s’avère qu’aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, qu’on n’est pas dans une période de transition. On est avec une équipe qui a décidé de s’accrocher au pouvoir’’, indique Aliou Barry.

‘’Comment pouvez-vous faire une médiation quand on vous balise déjà le terrain, que vous ne rencontrez pas les principaux les acteurs ? Est-ce que le M. Boni Yaya aura le courage de rencontrer le FNDC, de rencontrer même avec le refus du gouvernement les principales formations politiques ? Je veux parler du RPG, de l’UFDG, de l’UFR’’, ajoute-t-il.

L’analyste politique et spécialiste des questions de défense et de sécurité estime que la junte est dans une logique de confiscation du pouvoir.

‘’On a vu toutes les médiations qui ont eu lieu en Guinée. Pour qu’une médiation réussisse, il faut que les acteurs soient sincères dans leurs approches. Aujourd’hui, on une équipe qui a pris le pouvoir et qui n’est pas sincère dans ses approches’’, assure Aliou Barry.

‘’La priorité d’un gouvernement de transition, c’est de jeter les bases d’un retour l’ordre constitutionnel. Depuis le 5 septembre, le CNRD n’est pas dans cette démarche. Est-ce que le médiateur aura le courage de leur faire dire ce que tout le monde attend ? Ils sont là pour longtemps et pas pour une transition’’, conclut-il.

VisionGuinee.Info