Tout comme son prédécesseur à la tête du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a choisi le Mali pour sa toute première visite officielle à l’extérieur. Arrivé ce mercredi après-midi à Bamako, il a été accueilli à sa descente d’avion par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
En effet, tout comme son prédécesseur, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le Capitaine Ibrahim Traoré a choisi le Mali pour sa première visite officielle à l’extérieur de son pays.
Selon la Présidence du Faso, avec son homologue malien le Colonel Assimi Goïta, le président Ibrahim Traoré discutera des questions sécuritaires qui préoccupent les deux pays depuis quelques années. Aussi, cette visite d’amitié et de travail vise à renforcer l’axe Ouagadougou-Bamako et à intensifier la lutte contre les groupes armés terroristes qui endeuillent les deux nations.
Convaincu qu’aucun pays seul ne peut vaincre les groupes armés qui sont extrêmement mobiles, le chef d’État burkinabè entend insister sur le renforcement de la coopération bilatérale et la mutualisation des moyens de combat entre les deux pays.
En effet, depuis quelques années, le Burkina Faso et le Mali sont confrontés au même défi sécuritaire marqué par les attaques des groupes armés terroristes. Ces groupes qui ont étendu leurs tentacules s’en prennent aux positions des forces de défense et de securité des deux pays. Mais aussi aux populations civiles, faisant des milliers de déplacés dans chacun des deux Etats. Face à cette situation, le Mali a décidé de diversifier ses partenaires dans le cadre de la lutte contre ces groupes extrémistes qui sèment la désolation partout où ils passent. Aussi, le Mali qui avait comme premier partenaire, la France a décidé de se passer de l’ex-puissance coloniale qui est d’ailleurs accusée de soutien aux groupes terroristes. Mieux, les autorités maliennes ont décidé de diversifier leur partenariat et se sont tournées vers la Russie. Depuis que le Mali et la Russie travaillent, main dans la main, les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont reçu de nombreux équipements engrangent tous les jours des bons résultats dans la lutte contre ces groupes. A cause de ces succès de l’Armée malienne sur le terrain, des voix s’élèvent au Burkina Faso pour demander aux nouvelles autorités d’emboiter le pas à celles du Mali en se tournant vers la Russie.
Cette visite du Capitaine Ibrahim Traoré pourrait donc être déterminante dans les relations entre les deux pays qui font face au terrorisme. Elle pourrait aussi être déterminante pour les choix futurs du pays des hommes intègres en termes de partenariats dans cette lutte. Les deux pays pourront également, à partir de cette visite, prendre un certain nombre de décisions qui pourront changer la donne et porter des coups aux groupes armés terroristes notamment, des actions militaires conjointes le long des zones frontalières, l’appui aérien, le partage de renseignements, etc.
La Nouvelle Voie du Mali