Investissement: Un forum maroco-malien pour la mobilisation des compétences des diasporas

Le ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Alhamdou Ag Ilyène a animé le 28 février dernier, une conférence de presse pour le lancement du forum maroco-malien sur l’investissement productif et la mobilisation des compétences des diasporas. Avant d’entamer les échanges, le ministre a tenu à faire le point sur la situation de nos compatriotes établis en Ukraine. Il a informé que le département suit avec attention l’évolution de la situation. Mais aussi de toute la solidarité du président de la Transition et l’ensemble du gouvernement à l’endroit de nos compatriotes.

Le ministre a informé les journalistes de la mise en place d’un mécanisme d’assistance pour venir en aide dans l’immédiat aux Maliens établis dans ce pays avant de procéder à leur rapatriement pour ceux qui le désirent. Il a rassuré qu’à ce jour aucune victime malienne n’est à déplorer.

Abordant le sujet du jour, le ministre a indiqué que le forum qui aura lieu du 17 au 19 mars 2022 sera placée sous la haute présidence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, avec la participation d’autres membres du gouvernement, des partenaires internationaux, des organisations des Maliens établis à l’extérieur, des investisseurs et des potentiels investisseurs de la diaspora et la presse.

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a rappelé que le Mali dispose d’une diaspora fortement engagée dans le processus du développement national. Il a signalé que cet engagement se matérialise par des transferts de fonds importants qui sont en moyenne autour de 530 milliards par an ces dernières années par des canaux officiels et plus de 1000 milliards si on prend en compte les transferts informels, donc une contribution largement supérieur à l’aide publique au développement.

Le ministre a regretté que l’essentiel des fonds soit injecté dans la prise en charge sociale et à peine 5% des fonds transférés vont réellement dans le secteur productif.

L’ambition du département est d’inverser cette tendance en mettant en place des mécanismes incitatifs pour encourager la diaspora à l’investissement productif conformément aux orientations de la PONAM.

Le ministre a souligné que ce forum qui s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Action de coopération « Sud-Sud », est une initiative cofinancée par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre par la GIZ et Expertise France. Par ailleurs, il dira que ce forum sera une plateforme d’échanges, de partage entre les autorités maliennes et marocaines, les secteurs privés des deux pays, les institutions financières et leurs diasporas dans le but de proposer des solutions efficaces pouvant stimuler l’investissement productif et la mobilisation des compétences desdites diasporas. Il sera également l’occasion de mettre en confiance les investisseurs et potentiels investisseurs de la diaspora et les services financiers en vue de construire des partenariats pour promouvoir l’investissement productif dans notre pays.

Ccom/MMEEIA