Près de deux mois après la première réunion du comité de pilotage de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Togo, l’Office Togolais des Recettes accueille les responsables douaniers du Sahel pour évaluer le chemin parcouru, corriger les éventuelles lacunes et planifier les prochaines étapes. C’est dans ce cadre que le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, séjourne dans la capitale togolaise où il prend part aux travaux, à la tête d’une importante délégation.
Lors de la réunion de Niamey, les deux instruments signés instituent non seulement le cadre juridique de la mise en œuvre de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, mais traduisent également la ferme volonté des autorités de ces pays pour un véritable départ d’une coopération fructueuse entre les Etats de l’AES et le Togo.
L’interconnexion vise à faciliter les échanges licites entre les États signataires, à lutter efficacement contre les fraudes douanière et fiscale, à simplifier et à sécuriser les opérations de transit des marchandises à travers les échanges électroniques des données et enfin à réduire les délais d’attente aux frontières ainsi que les coûts du transit et des transports.
Pour cette rencontre, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a proposé aux Directeurs Généraux des Douanes un agenda très riche en activités : cérémonies solennelles, audiences avec les autorités togolaises, réunions techniques entre experts, échanges d’expériences et visites guidées.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général des Douanes du Mali a réaffirmé sa détermination à œuvrer inlassablement pour la sécurisation de la chaîne logistique par la digitalisation du transit international. L’Inspecteur Général Amadou Konaté a insisté sur le caractère impératif pour les douanes de la Confédération à interconnecter leurs systèmes entre elles et à ouvrir une fenêtre sur les corridors de leur choix. Selon lui, la continentalité des trois États du Sahel doit être un atout et non un handicap. Dès lors que les autorités de la Confédération ont indiqué la voie à suivre, il soutient qu’il appartient aux services des douanes de se placer en première ligne en se dotant de moyens nécessaires à la concrétisation de cette directive. Toute chose, qui selon l’Inspecteur Général Amadou Konaté, a motivé la première réunion des Directeurs Généraux des Douanes de l’AES à Niamey, seulement quelques jours après la signature de la Charte de la Confédération dont le Mali assure la présidence inaugurale.
D’après le Directeur Général des douanes, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers avec le Togo est une première étape. D’autres accords avec des pays qui ont des ports comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou la Guinée sont en ligne de mire au bénéfice non seulement des opérateurs économiques mais également les caisses des États. L’objectif visé est l’amélioration des recettes douanières qui permettent de financer les projets et programmes de développement selon le Directeur Général des Douanes du Mali.
S. Traoré