Dans la crise que traverse le Mali depuis 2012, il peut compter sur l’Algérie qui a toujours défendu l’intangibilité des frontières. Le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra l’a affirmé lors de sa visite dans la capitale malienne.
Pour Ramtane Lamamra, sur le continent africain, il est difficile de trouver un pays plus attaché à l’intangibilité des frontières héritées par chacun des Etats à son indépendance que l’Algérie.
« Ce principe, nous le défendons bec et ongle pour nous-mêmes et nous le défendons pour tous les pays africains sans exception aucune », a fait savoir le ministre Lamamra en conférence de presse. Selon lui, dans leur sagesse, les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine dont le regretté président Modibo Keïta du Mali ont rendu un éminent service à l’Afrique parce que sans ces principes, la balkanisation aurait été désastreuses pour les peuples du continent africain. « Nous avons vu que chaque fois que ce principe a été contesté, que chaque fois que l’unité nationale et l’intégrité territoriale d’un certain nombre de pays africains ont été contestés les armes à la main avec la violence, ces pays au bout du compte ont sombré dans des affrontements fratricides qui n’ont servi aucune cause, ni la cause des droits de l’Homme, ni la cause du respect des minorités, ni la cause de la démocratie à grande échelle dans les pays concernés », a expliqué Ramtane Lamamra. Pour lui, lorsque des difficultés ont surgi au Mali à différents moments de son histoire, les frères maliens se sont souvent tournés vers l’Algérie en connaissance de cause. « Les Maliens connaissent l’attachement de l’Algérie à ces principes, mais les Maliens savent aussi que l’Algérie ne fait pas de deux poids deux mesures des principes dont elle veut l’application pour elle-même car elle le veut également pour autrui singulièrement les pays frères et voisins », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne.
La Nouvelle Voie du Mali