Après plus de 6 ans de travaux, l’église Lakika située non loin de Mana à l’entrée de Ouéléssébougou a été inaugurée le samedi 16 août dernier, date d’anniversaire du Révérend Pasteur Michel Samaké, fondateur de la Mission internationale de Tenkélé (MIT). C’était en présence du maire de Ouéléssébougou, du directeur régional des Affaires religieuses et du Culte de Bougouni et de plusieurs invités.
Créée en juin 2004, l’église de Tenkélé, village situé sur la route de Selingué drainait chaque dimanche, plusieurs milliers de personnes venant de Bamako, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Tous y convergeaient pour un seul objectif : écouter les prêches du Pasteur Michel Samaké et bénéficier de ses prières et bénédictions.
Une autre raison pour laquelle les gens convergeaient massivement vers ce petit village tous les dimanches s’explique par les miracles et les guérisons opérés par le Pasteur Michel Samaké à travers la prière.
La présence de l’église avait ouvert des opportunités d’affaires pour les habitants de Tenkélé surtout les femmes. Mais, il y a quelques années, le Pasteur a transféré son édifice religieux près de Mana à l’entrée de Ouéléssébougou. Ce qui a transformé ce site en un véritable village appelé Dugu Lakika avec des maisons qui sortent de terre en dur ainsi que des infrastructures connexes notamment un centre de santé, des boutiques, un marché, des ateliers, etc.
D’après nos sources, c’est suite à un différend foncier autour du site qui abritait l’église que le Pasteur Michel Samaké a transféré son lieu de culte vers Mana. Ensuite, il a pris une grande décision : construire un édifice religieux imposant qui peut accueillir plusieurs milliers de personnes. Après le transfert de l’église sur le nouveau site qu’il a baptisé Dugu Lakika, nombreux sont ses fidèles qui ont acheté des terres et construit des maisons en dur. Aussi, un marché y a été érigé où les affaires marchent pour les commerçantes dont la plupart quittent les villages environnants pour venir écouler leurs articles les dimanches dans ce nouveau village. Comme à Tenkélé, le Pasteur Michel Samaké continue à drainer les foules.
Le premier culte à Lakika a eu lieu le 17 juin 2018. L’endroit où Michel Samaké a décidé d’implanter l’église était un champ et en quelques années, le site est aujourd’hui devenu un village.
« Le jour où le Pasteur a demandé de lancer la construction de l’église, on ne savait pas comment ça allait se passer », témoigne un de ses proches, qui se réjouit que les travaux ont été exécutés jusqu’à terme.
Né le 16 août 1968, le Pasteur Michel Samaké a choisi le jour de son 57ème anniversaire (samedi 16 août 2025) pour inaugurer le nouvel édifice religieux imposant.
« Quand les travaux ont commencé, quelques temps après, il y a eu l’embargo et tout est devenu cher mais les travaux n’ont pas été interrompus », a expliqué le Pasteur Michel Samaké. Pour lui, cette église qui est la plus grande présentement au Mali est la preuve que « Jésus est roi est le fils de Dieu ». Aussi, pour lui, c’est la preuve que l’argent et les moyens appartiennent à Dieu puisque lorsqu’il lançait les travaux, il n’avait pas les moyens réunis pour ce faire. Mais il s’est confié à Dieu qui l’a aidé, en plus de l’apport des fidèles, à réaliser les travaux jusqu’à la fin. Le Pasteur Michel Samaké dira que l’église Lakika lui rappelle l’arche de Noé où il va préparer les hommes pour les amener à Dieu.
Au cours de la cérémonie qui a drainé des milliers de fidèles, des certificats de reconnaissance ont été décernés à plusieurs personnes dont le Chef de l’Etat, le Général d’armée Assimi Goïta pour son engagement pour le Mali et l’encourager à persévérer dans ce sens.
G. Diarra
