Afin de discuter de la situation de l’importation du sucre au Mali, le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo a présidé le mercredi dernier, une réunion dans les locaux de son département. Il a profité de l’occasion pour faire le point sur les dispositions prises pour l’importation du sucre au Mali.
Pour rappel, le gouvernement avait annoncé le 14 juillet dernier, l’importation de 100.000 tonnes de sucre. La réunion avait donc pour but de faire le point à mi-parcours du suivi de cette décision.
Le ministre Moussa Alassane Diallo a rappelé que des mesures ont été prises pour assurer la collecte de données statistiques dans les ports où les opérations d’importation se déroulent ainsi que des mesures auprès des banques.
D’après lui, du 19 juillet jusqu’au 6 novembre, 56 importateurs ont signé leur intention d’importer du sucre, mais seulement 15 ont livré leurs quantités de sucre. Ce qui signifie qu’au total, 40.000 tonnes de sucre ont été versées sur le marché, selon le ministre Diallo.
Il a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont répondu à l’appel de solidarité et de patriotisme afin d’assurer l’approvisionnement des populations en sucre. Lors de la réunion, le ministre Moussa Alassane Diallo a partagé avec ses invités, plusieurs constats importants notamment des cas d’importateurs qui ont stocké du sucre dans les entrepôts des ports pour créer une pénurie et provoquer ainsi une inflation. Le ministre a aussi révélé que d’autres importent du sucre mais le stockent à l’intérieur du Mali sans le distribuer pour le même dessein. Par ailleurs, il a dénoncé le fait que des opérateurs s’adonnent à des pratiques de détournement du sucre destiné au marché classique pour le revendre à des unités industrielles dont les prix ne sont pas maitrisés.
Le ministre Moussa Alassane Diallo a annoncé la prorogation de l’importation pour le reste des 100.000 tonnes de sucre annoncé le 14 juillet dernier. Mais aussi une nouvelle offre de 50.000 tonnes de sucre qui seront engagées d’ici le 31 décembre, avec des prix détaillants fixes. Cette opération spéciale est exclusivement réservée aux opérateurs économiques qui avaient signé le cahier de charges. L’article 4 dudit cahier de charges est modifié selon la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence. Ainsi, le prix de gros est de 30.500 F CFA le sac de sucre de 50kg, le prix demi gros est de 31.000 F CFA le sac de 50kg et le prix de détail est de 650 FCFA le kilogramme de sucre.
S. Traoré