Kidal : Des frappes aériennes avant l’assaut final

Kidal : Des frappes aériennes avant l’assaut final

Après Aguelhok d’où elle s’est retirée précipitamment sans rétrocéder l’emprise qu’elle occupait aux Forces armées maliennes (FAMa), la Minusma a également anticipé son retrait de  Kidal  le mardi 31 octobre, laissant son camp entre les mains des groupes armés et leurs alliés terroristes.

Auparavant, la Mission avait annoncé le retrait accéléré de  toutes ses troupes et de son personnel civil de sa base à Tessalit le 21 octobre. Pour Tessalit, le camp a été rétrocédé aux FAMa. Par contre, la Mission a quitté son camp d’Aguelhok  précipitamment sans le rétrocéder à l’Armée malienne comme convenu dans le plan de retrait. Pour la Mission, la situation sur place était devenue très dangereuse pour la sécurité des soldats de la paix avec des informations faisant état de menaces réelles contre eux.

Après l’abandon de la localité d’Aguelhok par la Mission, les FAMa dans un communiqué, ont déploré que ce retrait n’ait point fait l’objet de rétrocession comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par l’Armée malienne. Elles ont  indiqué que cette situation de départ précipité de la Mission met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok. L’Armée malienne a fait savoir que le mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp et détruire plusieurs installations. Ils ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa, a fait savoir l’Armée. Le même scenario s’est produit à Kidal le mardi 31 octobre où la Mission onusienne a mis fin à sa présence suite au départ des derniers membres de son personnel par avion et par convoi terrestre en l’absence de l’Armée malienne. Elle a également réagi à ce retrait précipité et non concerté. « Nous avons appris ce jour 31 octobre, le retrait de la Minusma du camp de Kidal. Nous constatons une fois de plus et avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMa comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par les FAMa », a indiqué l’Armée dans un communiqué. 

Plusieurs frappes aériennes

Déterminées à occuper toutes les emprises abandonnées  par la Minusma dans le cadre de leur  mission régalienne de défense du territoire et de sécurisation des personnes et des biens, les FAMa ont déjà procédé à plusieurs frappes aériennes ciblant des groupes terroristes à Kidal. Le vendredi 3 novembre, leurs missions de surveillance aérienne nocturnes du territoire ont permis d’identifier plusieurs opérations terroristes en cours de préparation dans le camp abandonné de la Minusma à Kidal. Selon l’Armée, toutes les cibles ont été neutralisées. Le mardi 7 novembre également, les FAMa dans leur dynamique de surveillance des activités terroristes à Kidal ont mené des frappes aériennes contre des cibles terroristes dans le même camp de la Minusma à Kidal. Les vecteurs aériens de l’Armée malienne ont identifié et neutralisé plusieurs pick-up des terroristes, ont annoncé les FAMa, qui ont rassuré la population et l’ont invité à ne pas céder à la propagande des terroristes visant à ternir leur réputation.

L’Armée malienne a annoncé également que sa surveillance aérienne menée  les mardi 7 et mercredi 8 novembre a permis d’identifier des terroristes en possession de deux engins blindés abandonnés par la Minusma à Kidal. Selon l’Armée, les deux engins blindés ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa et la traque des terroristes continue.

Face à cette situation qui sème la panique dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, les groupes armés tentent de ternir l’image de l’Armée malienne. Dans un communiqué, le CSP-PSD qui regroupe ces mouvements armés indépendantistes  accuse les FAMa d’avoir ciblé des enfants et des notables avec des frappes simultanées des drones de fabrication turque, faisant plusieurs morts. Ces informations ont été démenties par des sources locales qui annoncent que des habitants de Kidal ont même commencé à se réfugier dans des villages voisins, craignant les affrontements avec l’arrivée annoncée de l’Armée malienne pour occuper le camp de la Minusma. En effet, hier jeudi, les FAMa ont annoncé que dans la poursuite de leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali, elles ont entrepris des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d’éradiquer toutes  menaces terroristes dans la région de Kidal. Selon l’Armée malienne, ces interventions s’effectuent dans le strict respect des droits de l’Homme. Les FAMa ont demandé  à la population de ne pas céder ni à la panique ni à la propagande des terroristes et l’invite à suivre les instructions de l’Armée malienne dont  la détermination est sans équivoque.  

A. Sanogo