La situation reste confuse pour des milliers de ressortissants africains qui souhaitent fuir l’Ukraine via les frontières terrestres. Ces personnes de couleur noire seraient empêchées de quitter l’Ukraine malgré la guerre qui fait rage.
Dans un communiqué rendu public le lundi 28 février sur son site, l’Union Africaine (UA) a rejeté ces pratiques et les a qualifiées d’inacceptables, affirmant qu’il s’agit de violation du droit international.
Dans un premier temps, l’UA dit suivre de près l’évolution de la situation en Ukraine et est particulièrement préoccupée par les informations rapportées selon lesquelles, les citoyens Africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, « se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ».
L’UA rappelle que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale.
« Les rapports selon lesquels, les Africains sont l’objet d’un traitement différent sont inacceptables, seraient choquants et racistes et violeraient le droit international », déplore l’Union africaine. Avant d’exhorter tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale.
S. Sidibé