En marge de sa participation au segment de haut niveau de la 52ème session du Conseil des droits de l’homme, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu, ce jeudi 2 mars 2023, un entretien virtuel avec le Groupe des Ambassadeurs africains accrédités auprès de l’Office des Nations unies à Genève, pour échanger sur la situation politico-sécuritaire au Mali.
Tout en rendant un hommage appuyé à la mémoire de toutes les victimes de la crise malienne, le ministre Diop a exprimé sa profonde reconnaissance à tous les pays amis du Mali, y compris les pays africains, qui continuent de soutenir et de défendre notre pays depuis le déclenchement de la crise sécuritaire consécutive à l’intervention militaire de l’Otan en Libye.
Dans cette dynamique, il a insisté sur les efforts importants du gouvernement dans le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité du Mali pour la lutte contre le terrorisme. Pour lui, l’un des grands résultats de cette lutte est également la diminution drastique des cas d’atteintes aux droits de l’homme, comme l’atteste les rapports élaborés dans ce cadre.
Battant en brèche les allégations infondées de certains partenaires ayant des desseins inavoués, il a souligné que les Autorités maliennes ne peuvent, en aucune manière, porter délibérément atteinte aux droits de l’Homme, pour les raisons suivantes :
– il s’agit de nos propres populations, que les Autorités sont chargées de protéger et de défendre ;
– l’Armée malienne est plurielle et multiethnique. Affirmer, qu’il existe un ciblage systématique de certaines communautés va à l’encontre du bon sens le plus élémentaire mais aussi heurte la tradition de cohésion multiséculaire du Mali ;
– les éléments des Forces de défense et de sécurité du Mali reçoivent continuellement des modules de formation sur les droits de l’homme ;
– en toute transparence, le Gouvernement ouvre des enquêtes à divers niveaux de juridiction, y compris devant les tribunaux militaires, lorsque des cas étayés sont portés à la connaissance des Autorités. Des condamnations ont été prononcées pour les cas avérés et établis par la justice.
Par ailleurs, il a souligné avec satisfaction les avancées politiques du processus de Transition au Mali, réalisées dans une approche participative, inclusive et transparente pour le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.
Tout en réitérant la vocation panafricaniste du Mali, le Chef de la diplomatie malienne a réaffirmé la volonté de son pays à poursuivre son plaidoyer en vue de la consolidation de mécanismes sous régionaux et régionaux réellement africains, libres de toute pression et ingérence extra-africaines.
En réaction, les Ambassadeurs africains à Genève, après avoir salué cette heureuse initiative du ministre Diop, ont félicité le Gouvernement du Mali pour ses efforts en vue de la stabilisation du pays et dans le cadre du processus politique. Ils ont reconnu le rôle pionnier du Mali en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, notamment à travers la Charte du Kurukan Fuga. Les Ambassadeurs ont enfin réitéré le soutien du Groupe africain à Genève aux attentes du Mali, y compris celles relatives au projet de résolution intitulée « Assistance technique et renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme au Mali ».
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI