L’équipe de pilotage des œuvres sociales du président de la Transition, sous la conduite du Colonel Assan Badiallo Touré, s’est rendue à Gao le samedi 20 novembre dernier. Au même moment, le ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire se trouvait dans la Cité des Askia dans le cadre de la diversification des actions de solidarité du chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta. A cette occasion, il a fait une importante donation de denrées alimentaires en son nom.
Après avoir été accueillie à l’aéroport, la délégation de la Conseillère spéciale du chef de l’Etat s’est rendue aux domiciles des chefs traditionnels, Arma et Songoy pour des visites de courtoisie. Vingt-quatre heures après son arrivée, le dimanche 21 novembre, le Colonel Assan Badiallo a procédé à la remise officielle de trois forages aux populations de Gadeye, Aldianabandja et Sossokoïra.
Au cours de cet évènement, le Maire de Gao, Boubacar Dacka Traoré a adressé ses remerciements au chef de l’Etat au nom des populations bénéficiaires de Gadeye, Aldianabandja et Sossokoïra.
« C’est un changement qualitatif dans la vie de nos populations », a indiqué le Maire de Gao. Avant d’ajouter que ce geste n’est pas une surprise de la part du président Goïta qui a toujours été sensible aux préoccupations des populations avec lesquelles il a vécu lorsqu’il était engagé sur le théâtre des opérations avec d’autres officiers dans la Commune de Gao.
Pour le Maire Boubacar Dacka Traoré, le Colonel Assimi Goïta a eu l’occasion de connaître les réalités quotidiennes des populations de Gao. Il a salué son initiative salvatrice qui redonne espoir aux populations en atténuant leurs souffrances. Le maire a enfin invité les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus.
Les représentants des chefs de quartiers ont salué les efforts de solidarité entrepris par le Colonel Assimi Goïta qu’ils ont remercié pour ses œuvres. « Celui qui te donne l’eau t’a donné la vie », ont-ils déclaré tout en soulignant que ce geste intervient au bon moment pour soulager les nombreuses familles privées d’eau potable par une pénurie qui prend une proportion inquiétante, d’année en année.
Pour le gouverneur de Gao, le Général de brigade Moussa Traoré, ce jour marque la réalisation d’un rêve pour les familles bénéficiaires. Selon lui, l’acquisition de ces équipements mettra un terme aux corvées interminables des populations.
De son côté, la Conseillère spéciale du président de la Transition, le Colonel Assan Badiallo Touré a remercié le gouverneur de la région de Gao ainsi que les autorités administratives, politiques et les populations pour l’accueil chaleureux dont elle et sa délégation ont bénéficié. Selon elle, les réalisations de forages et d’autres actions de solidarité sont la preuve de l’engagement du chef de l’Etat qui s’est inscrit dans l’assistance aux populations vulnérables.
La Nouvelle Voie du Mali