Le président français Emmanuel Macron est arrivé le jeudi 25 août en Algérie pour une visite de trois jours. Il a été accueilli par son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Lors d’une première prise de parole commune dans la soirée, le président Macron a annoncé la création d’une commission d’historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre d’Algérie, rapporte l’AFP.
Selon la même source, cette commission doit permettre de « regarder l’ensemble de cette période historique qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabou », a déclaré Emmanuel Macron. Et d’ajouter que « le passé, nous ne l’avons pas choisi, nous en héritons, c’est un bloc, il faut le regarder, le reconnaître, mais nous avons une responsabilité, c’est de construire notre avenir pour nous-mêmes et nos jeunesses ».
Par ailleurs, le président français a expliqué que cela devait être fait sans tabou, avec une volonté de travail libre, historique, d’accès complet aux archives. Emmanuel Macron a également annoncé le lancement d’un projet commun d’incubateur de start-ups tout en soulignant les talents des deux pays dans le domaine du numérique.
S. Sidibé