Forum sur la coopération sino-africaine : La belle moisson du Mali

Arrivé à Beijing le dimanche 1er septembre pour la 9ème édition du Forum pour la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), le président de la Transition s’est consacré en marge de ce sommet, à la recherche de nouveaux partenariats pour améliorer le bien-être des Maliens. Dans ce sens, des accords concernant plusieurs secteurs stratégiques pour le pays ont été signés et les partenaires chinois continuent à prouver leur engouement pour des investissements au Mali. 

Le Colonel Assimi Goïta est accompagné à ce sommet par une importante délégation comprenant cinq ministres à savoir les ministres des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, de l’Économie et des Finances, de la Défense et des Anciens Combattants, de l’Industrie et du Commerce et de l’Énergie et de l’Eau.

Certains des accords signés concernent le secteur énergétique. Le mardi 3 septembre, le président Goïta s’est rendu à PowerChina, également connue sous le nom de Sinohydro, pour une visite de travail au cours de laquelle, il a assisté à une présentation retraçant l’histoire de la société et ses domaines d’intervention, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures routières, du transport, des chaînes industrielles, de l’exploitation minière, de l’autonomisation verte, de la digitalisation et des énergies renouvelables. Au Mali, cette société a réalisé d’importants projets tels que le barrage hydroélectrique de Gouina, celui de Félou, ainsi que l’élargissement de l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou.

À l’issue de cette visite, la ministre de l’Energie et de l’Eau a révélé qu’actuellement, le gouvernement est en négociation avec cette société pour plusieurs projets dont Safo en deux phases qui doivent être réalisés en 24 mois. En plus de cela, elle a parlé du barrage de Kénié dont le partenaire a changé et dont les travaux doivent désormais être réalisés par Sinohydro.

Par ailleurs, Mme Bintou Camara a fait savoir qu’en plus de ces projets en cours, les parties malienne et chinoise sont en train de développer d’autres initiatives comme le projet de Fana avec 100 mégawatts dont le protocole d’accord a été signé le 19 août dernier, la réalisation de 300 à 400 mégawatts avec Sinohydro.  La ministre Camara a indiqué que son collègue de l’Économie et des Finances signera également un protocole financier avec Eximbank pour la réalisation de Safo 2, qui porte sur 55 mégawatts.

Accord pour l’acquisition de nouveaux équipements militaires

Auparavant, le président de la Transition avait effectué le lundi 2 septembre, une visite à la société Norinco spécialisée dans la fabrication d’armements. Accompagné du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara et des autres membres de sa délégation, le chef de l’État a pu découvrir, à travers une projection et une visite guidée, les dernières innovations technologiques en matière de défense et les secteurs d’intervention de l’entreprise. La délégation malienne y a découvert des armes légères, des drones et des systèmes d’artillerie ultra-performants. La visite du président Goïta a été conclue par la signature d’une importante convention avec la société Norinco. L’accord signé par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants et le Directeur Général de la société Norinco porte sur l’acquisition de nouveaux équipements militaires. L’objectif est de renforcer davantage les capacités de défense du Mali où les défis sécuritaires demeurent.

Le président de la Transition s’est, en outre, rendu au siège de Huawei le 3 septembre où il a rencontré le Président Directeur Général. A l’issue de cette visite, un mémorandum d’entente a été signé entre la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) et Huawei pour accélérer le projet Mali Numérique.  Ce projet, en partenariat avec CITCC (China International Telecommunication Construction Corporation), vise à renforcer la surveillance vidéo à Bamako et dans les capitales régionales, à déployer 1000 km de fibre optique et à construire un Datacenter de dernière génération pour centraliser les données publiques et développer un cloud gouvernemental.  Le partenariat scellé vise à renforcer la digitalisation du Mali en faisant du pays un modèle de transformation numérique en Afrique.

Par ailleurs,le président de la Transition a reçu en audience les responsables de deux importantes entreprises chinoises à savoir TBEA et CCIC. La société TBEA intervient au Mali depuis 5 ans. Elle envisage la construction d’une centrale solaire de 100 MW et d’une ligne électrique à Kénièba, dans la région de Kayes. L’entrepreneur chinois a précisé qu’un mémorandum sera bientôt signé entre la société TBEA et le ministère de l’Énergie et de l’Eau. La deuxième audience a été accordée à une autre entreprise chinoise dénommée CCIC, qui évolue dans le domaine des mines et du commerce. Lors de l’audience, le Directeur Général de cette société a sollicité le soutien du chef de l’État pour la réalisation d’un laboratoire des produits minéraux à Bamako et la mise en place d’un cadre commercial.

Le mercredi, 4ème journée de sa visite en Chine, le chef de l’Etat s’est rendu à la société CREC représentée au Mali par sa filiale COVEC. Sur place, le président Goïta et sa délégation ont eu des échanges avec les responsables. Cette rencontre a été suivie d’une visite guidée qui a permis à la délégation malienne de se familiariser avec les avancées de la société dans plusieurs domaines, notamment les chemins de fer, les transports, les mines, l’eau, l’environnement, etc. Cette visite a abouti à la signature d’accords concernant trois projets principalement axés sur la réalisation de systèmes d’adduction d’eau à Ségou, Kati, Bamako et Samaya. Les documents relatifs à ces projets ont été signés par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara et le Directeur Général de COVEC, M. Zhang Kun.

Abdoul Sanogo