La Direction régionale des Transports du District de Bamako (ex-ONT) est prise en otage par des mauvaises pratiques au vu et su de tous sans que les autorités ne prennent les mesures qui s’imposent pour soulager les usagers. Il suffit de faire un tour dans la cour de ce service derrière l’autogare de Sogoniko pour s’en rendre compte. Depuis l’entrée, les usagers sont abordés par des intermédiaires qui proposent leurs services. Mais le plus étonnant est que la magouille se passe même dans les bureaux du service par les agents chargés de s’occuper des dossiers des usagers.
Plusieurs usagers estiment avoir été arnaqués lors de leur passage dans ce service pour la mutation de la carte grise de leurs véhicules.
« Il y a quelques mois, je me suis rendu à l’ex-ONT pour la mutation de la carte grise d’une voiture que j’avais acheté pour ma femme. Depuis mon entrée dans la cour, un jeune m’a abordé pour me demander ce que je suis venu chercher. Je lui ai dit que c’est pour faire la mutation de la carte grise d’un véhicule nouvellement acheté », témoigne un commerçant. Il dira qu’il n’a pas accepté de lui donner ses pièces mais lui a quand demandé où se fait la mutation. Le jeune lui a indiqué le bureau. Une fois sur place, l’agent lui a demandé de payer d’abord 5000 FCFA pour l’expertise. Ce qu’il fit et après avoir rempli tous les papiers, il a sorti son téléphone pour faire un calcul et lui a demandé de payer 48500 FCFA. Sans murmure, il s’exécuta. Une semaine plus tard, après un déplacement à l’intérieur du pays, il s’est rendu sur place pour retirer sa carte grise provisoire. Sa surprise a été de découvrir qu’il y a deux quittances de payement qui accompagnent le document. Sur la première quittance, le montant versé au Trésor est de 12.500 FCFA et sur une deuxième quittance, le montant est de 5000 FCFA, ce qui fait un total de 17.500 FCFA. Il s’est donc rendu compte que sur les 53.500 FCFA qu’il a versé au total, c’est seulement 17.500 FCFA qui vont au Trésor et les 36.000 FCFA restants, certainement dans les poches des agents.
C’est aussi le cas de cette jeune dame qui, il y a quelques mois, avait égaré sa carte grise et son permis de conduire. Fatiguée des contrôles de police dans la circulation, elle s’est rendue à l’ex-ONT pour les duplicatas de ces documents. Elle dit être tombée sur une dame qui lui a demandé de payer 50.000 FCFA pour les deux documents et lorsqu’elle a demandé des quittances de payement pour ce faire, la bonne dame lui a simplement dit que si c’est ce qu’elle veut, qu’elle aille voir ailleurs car elle voulait juste l’arranger selon ses propres termes. La jeune dame a alors appelé un ami qui avait aussi une connaissance au niveau de ce service. Ce dernier lui a demandé de payer 40.000 FCFA pour les deux documents en raison de 20.000 F par document. Elle s’exécuta. Au bout de quelques semaines, elle a reçu ses documents alors qu’elle avait déjà retrouvé les originaux de sa carte grise et de son permis de conduire qui étaient tombés dans son véhicule. Les documents ont en fait été retrouvés dans un coin de sa voiture alors qu’elle était en train de faire l’entretien dans un lavage.
Cette autre dame commerçante de son état témoigne également de sa mésaventure à l’ex-ONT. Elle explique avoir acheté une voiture (Toyota Corolla) en 2022 mais à cause de ses nombreux déplacements à l’extérieur, elle n’avait pas fait la mutation jusqu’à récemment où des policiers l’ont contrôlé dans la circulation et lui ont indiqué que la mutation est obligatoire. Dès le lendemain dit-elle, elle s’est rendue à l’ex-ONT. Elle a été prise en charge par un agent qui, après avoir vérifié les documents qu’elle avait avec elle, lui a demandé de payer 41.500 FCFA pour la mutation. En plus, il lui a pris 3000 FCFA pour la légalisation de certains documents à la mairie. Deux jours après, sa carte grise provisoire était disponible mais sur les deux quittances de payement jointes au document, figurent la somme de 12.500 et de 5000 FCFA. Donc, 17.500 F sur un total de 44.500 FCFA qu’elle a payé.
Un autre automobiliste dit avoir payé la somme de 60.000 FCFA à la personne avec qui il a acheté sa voiture pour qu’il fasse la mutation de la carte grise il y a une année. Il en est de même pour ce jeune taximan qui témoigne qu’il est à son troisième véhicule. Et chaque fois qu’il a changé de véhicule, il a dû payer la somme de 50.000 FCFA pour la mutation de la carte grise.
Après ces témoignages, notre équipe s’est rendue dans la cour de la Direction régionale des Transports du District de Bamako pour savoir si les prix des différents services sont affichés pour éviter que les usagers se fassent arnaquer. Grande fut notre déception lorsque nous avons fait le tour de la Cour en vain.
« Il n’y a pas de prix affichés ou fixes. Ils sont fixés par les agents qui s’occupent des dossiers sur la base de calculs qu’ils font en fonction de la puissance des véhicules », a expliqué un agent que nous avons interrogé sur place.
Ces faits interpellent la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. Dans le cadre de la refondation de l’Etat et de la digitalisation des moyens de paiement et des services publics en cours, il est important que son département s’intéresse à cette question. Il est aussi nécessaire que pour plus de transparence, les prix de tous les services soient affichés dans la cour et que le département en charge des Transports communique là-dessus pour éviter que les usagers se fassent arnaquer pour les agents véreux.
A. Sanogo